MENU
Accueil
"Mixte" : une guerre des sexes féministe et rafraichissante sur Prime Vidéo
Écouter le direct

"Mixte" : une guerre des sexes féministe et rafraichissante sur Prime Vidéo

Le Screen du 14 juin 20213 minutes
Les quatre premiers épisodes de la série sont disponibles sur la plateforme.

Les séries françaises arrivent enfin sur Amazon Prime Vidéo. Avant de découvrir Miskina de Melha Bedia ou Salade Grecque la suite de la trilogie l'Auberge Espagnole qui sont en préparation, la plateforme sort aujourd'hui Mixte de Marie Roussin (scénariste des Bracelets Rouges sur TF1). Une plongée dans un lycée des années 60 qui accueille pour la première fois des filles dans son établissement. 

Mixte se déroule donc au lycée Voltaire dans les Charente-Maritime en 1963. De base, l'établissement était réservé aux garçons, mais quelques jeunes filles vont aussi faire leur rentrée en seconde. Forcément, cette arrivée va perturber les jeunes ados en chaleur, mais aussi le quotidien des professeurs old-school. Les filles deviennent un peu les bêtes de foire du lycée, avec ceux qui sont contre d’un côté et ceux qui sont pour de l’autre. 

La série s'attaque à un sujet qui n'a pas été beaucoup traité dans les productions et pourtant assez récent. La mixité à l'école en France est arrivée doucement au début des années 60, avec seulement un tiers des classes mixtes. Puis elle a commencé à s'imposer dans les années 70, notamment avec la loi Harby en 1975 qui rend la mixité scolaire obligatoire dans les établissements scolaires. Il a tout de même fallu du temps pour que ça s’installe, et certaines écoles supérieures se sont ouvertes aux filles que dans les années 80. 

Mixte s'attaque donc à un sujet sociétal, qui renouvelle le genre des séries d'ados qu'on connait (trop) bien maintenant. La série montre à quel point les mentalités étaient vraiment conservatrices à l’époque avec l'image des filles qui n'étaient bonnes qu'à faire du tricot et la cuisine, alors que les garçons, eux, pouvaient s’éduquer. L’arrivée des filles dans le premier épisode est géniale, avec tous les garçons en pâmoison devant elles. Evidemment elles vont subir des bizutages, mais aucune ne va se laisser faire au contraire. 

Même si son action se déroule dans les années 60, Mixte n'en reste pas moins une série très actuelle qui s'attaque à des problématiques encore bien présentes aujourd'hui, la misogynie ambiante en première ligne. La série montre aussi et surtout les prémices du féminisme avec par exemple le personnage d’Annick, jolie blonde en extérieur mais surtout dotée d’une grande intelligence. Elle se fait snober par l’un de ses professeurs qui ne veut même pas lui donner la parole en classe, mais ne se décourage pas pour autant et affirme son ambition haut et fort. 

Mixte
Mixte

Son personnage est interprétée par la solaire Lula Cotton-Frapier, l’une des stars de SKAM France. Elle est l’une des seules têtes connues du casting de jeunes, ce qui n'enlève rien au talent de ses collègues. Mixte s'entoure d'un casting de nouvelles têtes que l'on prend plaisir à découvrir comme Anouk Villemin, Nathan Parent ou Léonie Souchaud.  Du côté du corps enseignant, les acteurs sont des têtes plus connues avec notamment Pierre Deladonchamps (L'inconnu du lac) en surveillant général ou encore Nina Meurisse (Petite Fille) en nouvelle professeure. 

Mixte propose donc un véritable angle social et historique à son intrigue, en mettant en scène des lycéens hyper attachants, avec des décors et des tenues de l'époque très réalistes. Cette première salve d'épisode donne clairement envie d'en voir plus, et même de suivre cette bande de lycéens pendant encore longtemps pour découvrir avec eux l'évolution sociologique qui les entoure. 

Mixte, les 4 premiers épisodes disponibles sur Prime Vidéo.