MENU
Accueil
(Mauvaise) surprise : Jared Leto revient en Joker dans le "Snyder Cut" de Justice League
Écouter le direct

(Mauvaise) surprise : Jared Leto revient en Joker dans le "Snyder Cut" de Justice League

Le Screen du 22 octobre 20203 minutes
On pensait ne plus le revoir dans ce rôle, c'est raté.

C'est bien connu, le Joker est l'un des méchants préférés des fans de Batman. Avec son rire de psychopathe et son look de clown défiguré, il s'est imposé comme l'une des figures iconiques de la pop culture notamment grâce à sa représentation au cinéma. En 2008, il débarquait sous les traits du fantastique Heath Ledger, qui a même reçu un Oscar posthume pour sa performance dans The Dark Knight. L'année dernière, Joaquin Phoenix raflait aussi ce prix pour son rôle dans Joker de Todd Phillips. Deux interprétations remarquables et remarquées, qui ont totalement éclipsé celle de Jared Leto dans Suicide Squad en 2017. Il est l’un des joker les moins aimé de tous les films DC. Pas très étonnant : avec ses tatouages cheaps et sa coloration vert fluo il faisait vraiment peine à voir. Et pourtant, selon le Hollywood Reporter, Jared Leto va reprendre son rôle, tant méprisé par le public. 

Il faut dire que DC, c'est comme le MCU, il faut suivre. Si certains pensaient que le Joker d'aujourd'hui c'était Joaquin Phoenix, il s'avère que pour le moment il n'a pas de suite de prévue, et qu'il ne devrait pas apparaître dans le nouveau The Batman avec Robert Pattinson. Car la franchise Batman est sur le même modèle que Spider Man par exemple : il y a différentes sagas avec différents univers, costumes et surtout acteurs. Heath Ledger appartient à celle avec Christian Bale en Batman, Jared Leto à celle avec Ben Affleck et Joaquin Phoenix est un peu à part parce qu’il n'est pas rattaché à un film Batman. 

Et contre toute attente, Jared Leto va donc reprendre les traits du Joker dans le Snyder Cut de Justice League. Pour les moins puristes du genre : c’est une nouvelle version du film Justice League sorti en 2017. A l’époque, le réalisateur Zack Snyder avait du quitté le tournage pour des raisons personnelles, confiant la suite du projet à Joss Whedon. Seulement, le film n'a pas plu aux fans. DC a donc signé la version de Snyder. 

Cependant, il ne s'agit pas d'un nouveau film car Snyder reprend des plans qu’il a déjà tourné auparavant, mais il reshoote aussi des scènes inédites dont certaines avec le Joker de Jared Leto. Il rejoint donc Gal Gadot en Wonder Woman, Jason Momoa en Aquaman ou encore Ezra Miller en The Flash.

Un choix d'autant plus surprenant que le Joker n'était pas présent dans la version initiale de Justice League, donc le choix de le reprendre après Suicide Squad vient vraiment de Zack Snyder. Une décision qui a surpris tout le monde car depuis Suicide Squad, le joker de Jared Leto a été évincé de tous les projets DC. Il n'est pas apparu dans Birds of Prey, le film sur Harley Quinn, alors que c’est quand même sa meuf/ex. Il est juste mentionné dans le film. Idem pour le nouveau The Suicide Squad (_prévu l’année prochaine), alors qu'il était censé être l’une des stars de la franchise. Jared Leto s’est totalement fait boycotter, et aujourd'hui il revient sorti de nul part dans un film très attendu en plus. Pour l'instant, le film est encore en tournage, et il est prévu pour le 5 septembre 2021 sur la plateforme _HBO Max.