MENU
Accueil
Matt Damon, Emily Blunt et Robert Downey Jr. au casting du prochain film de Christopher Nolan ?
Écouter le direct

Matt Damon, Emily Blunt et Robert Downey Jr. au casting du prochain film de Christopher Nolan ?

Le Screen du 08 novembre 20212 minutes
Le trio d'acteurs rejoindraient Cillian Murphy pour le 15e film de Nolan.

On ne le présente plus, Christopher Nolan, 51 ans est considéré comme l’un des plus grands réalisateurs de la décennie, notamment pour sa trilogie Batman "The Dark Knight" mais aussi pour ces films sur la temporalité comme Memento ou Interstellar. Chacun de ses projets est commenté, scruté et décortiqué dans les moindres détails, avec un bon nombre de théories qui fleurissent sur les réseaux. Qui n’a pas bugué devant la toupie à la fin d’Inception ? Qui n’a pas mis 2h à comprendre le principe de Tenet son dernier film ? Sorti cet été, il mettait en scène des histoires d'inversion temporelle qui avaient pas mal divisées les critiques. Ce qui est certain c'est qu'on aime ou on n'aime pas le cinéma de Nolan, mais ces films restent toujours de gros événements. 

Et alors que Tenet est sorti il y a même pas un an, Christopher Nolan a déjà annoncé son prochain long métrage, qui sera sur Robert Oppenheimer aka le créateur de la bombe atomique. Ce qui change de ces projets habituels. Et le réalisateur a déjà confirmé un nom au casting : Cillian Murphy alias Thomas Shelby des Peaky Blinders. L'acteur irlandais va collaborer avec Nolan pour la sixième fois, après Batman Begins ou Dunkerque, mais ça sera sa première fois en tête d'affiche avec le rôle de Robert Oppenheimer. 

Cillian Murphy
Cillian Murphy

Et si le nom de Cillian Murphy fait déjà rêver, d'après Deadline, il serait rejoint par des acteurs très demandé à Hollywood à commencer par Robert Downey Jr. qui serait pour la première fois au casting d’un film de Christopher Nolan, tout comme l’actrice Emily Blunt. Et à leurs côtés on retrouverait aussi Matt Damon, qu’on avait déjà vu dans Interstellar. Si ces noms n'ont pas encore été confirmés par des sources officielles, il est rare que Deadline ait des mauvaises informations, d'autant plus que leurs noms ont été ajoutés au casting sur le site IMDB... 

Le film sera l’adaptation du livre American Prometheus : The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer, biographie sur Oppenheimer, qui a été récompensée du prix Pulitzer en 2006. Un livre historique qui retrace donc l’histoire de la création de la bombe atomique, responsable des destructions d'Hiroshima et Nagasaki, avec ses protagonistes phares. 

Pour ce film, Christopher Nolan bénéficie encore d'un énorme budget de 100 millions de dollars. Il faut dire que c’est sa première collaboration avec Universal Studios donc ils ont aligné l'argent pour son arrivée. En effet, Nolan avait mis fin à sa collaboration historique avec Warner en décembre dernier quand il a fustigé leur décision de sortir leurs films post-covid en salles et en parallèle en SVOD. Un sacrilège pour le réalisateur qui a toujours encouragé le public à aller voir les films sur grand écran. D'ailleurs, il a même dealé dans ce sens avec Universal, pour que son film soit exploité au cinéma pendant 100 jours contre 45 en temps normal. En tout cas on a encore un peu de temps puisqu'il est prévu pour 2023.