MENU
Accueil
"Mare of Easttown" : le nouveau thriller de HBO porté par une Kate Winslet vibrante et magnétique
Écouter le direct

"Mare of Easttown" : le nouveau thriller de HBO porté par une Kate Winslet vibrante et magnétique

Le Screen du 27 avril 20212 minutes
La série est disponible sur OCS, à raison d'un épisode tous les lundis.

Après avoir plutôt déçu avec sa série fantastique The Nevers, HBO revient aux bases avec Mare of Easttown, un polar sombre dans une petite ville des Etats Unis où une inspectrice enquête sur le meurtre d’une jeune fille. La série marque le grand retour sur le petit écran de l'actrice anglaise oscarisée Kate Winslet, dix ans après la mini-série Mildred Pierce pour laquelle elle a été multi-récompensée. 

Si le talent de Kate Winslet n'est plus à prouver, elle arrive encore à montrer des facettes de son jeu qu'on lui connaissait moins dans Mare of Easttown. Elle y joue une inspectrice très abrupte, sans far, sans artifice, cabossée par la vie. Son fils s’est suicidé, elle s’est faite quitté par son mari qui a eu le bon goût d'acheter la maison voisine, elle a aussi sa mère envahissante qui squatte chez elle… Bref, une vie pas facile qui va être encore plus secouée lorsqu'elle va devoir résoudre un meurtre glauque avec toute la pression de la ville sur elle. 

Si sur le papier, le pitch est assez basique, la série trouve son envol avec son contexte social. Le fait qu'elle se déroule dans une petite ville de l’Amérique profonde où les gens survivent plutôt que de vivre, avec des problématiques actuelles comme l’addiction aux opiacés qui a ravagé la ville comme c’est le cas dans le pays. Mare of Easttwood peint un portrait social de cette Amérique souvent oubliée et rejetée qui contraste avec le dernier thriller de la chaîne The Undoing, qui se déroulait dans le quartier chic de l'Upper East Side à New York. 

La série doit aussi beaucoup à son casting, car en plus de Kate Winslet totalement vibrante et touchante dans ce rôle, on retrouve Jean Smart (Watchmen) dans le rôle de sa mère, mais aussi Guy Pierce (Memento) qui joue son amant, et le génial Evan Peters. La star d'American Horror Story change de registre en laissant ses rôles creepy de côté, pour interpréter un jeune flic qui va devenir l'acolyte de Kate Winslet.  

Mare of Easttwood arrive à intriguer avec ses nombreux rebondissements et ses cliffhangers à chaque fin d'épisode. Et puis il faut reconnaître la qualité d’écriture et de réalisation des séries HBO qui arrivent toujours à nous transporter à la manière de True Detective ou de Big Little Lies. De plus, ils arrivent à attirer des grands noms du cinéma comme Nicole Kidman, Matthew McConaughey, Marc Ruffalo et maintenant Kate Winslet et forcément, ces acteurs de renom amènent une autre exigence que les séries de plateforme, où le but est quand même de produire un maximum avec ou sans grande qualité. Et puis, ils arrivent à mixer les castings d'anciens avec des nouvelles têtes ce qui est le cas dans Mare of Easttwood où les rôles des ados sont aussi percutants que ceux des parents.