MENU
Accueil
The Mandalorian, Stranger Things, John Wick... quelles sont les meilleures franchises de divertissement ?
Écouter le direct

The Mandalorian, Stranger Things, John Wick... quelles sont les meilleures franchises de divertissement ?

Le Screen du 01 décembre 20203 minutes
Une étude américaine a tenté de répondre à la question.

Le nombre de franchise culte a considérablement augmenté avec l'arrivée des plateformes de SVOD, la hype des séries, et les budgets colossaux accordés aux blockbusters. Il y en a tellement qu'on s'y perd presque un peu, et pour mieux comprendre le phénomène, une étude a été réalisée par le National Research Group pour le magazine américain Variety pour déterminer les meilleures franchises de divertissement d'aujourd'hui.

Ils ont commencé l’étude il il y a quasiment un an, en janvier 2019 avec plus de 350 000 personnes interrogées sur 700 franchises de cinéma ou de série. Le but était de déterminer lesquelles sont les plus marquantes, inspirantes et provocantes, et surtout celles qui vont rester dans les annales. 

Sans surprise, Disney domine clairement le classement, qui a été finalisé en 20 franchises. Et c'est la série The Mandalorian qui arrive en pôle position ! Disponible sur Disney + depuis l'année dernière, la série spin off de Star Wars cartonne avec notamment son baby Yoda beaucoup trop mignon. Elle s'est imposée comme une vraie référence en très peu de temps. Juste derrière on retrouve l'incontournable franchise de super-héros : Avengers. Rien d'étonnant car les films Marvel cartonnent depuis des années. D’ailleurs il y en a 8 autres dans la liste, dont Les gardiens de la galaxie, Spider-Man ou encore Black Panther. 

En troisième place, on retrouve Stranger Things la série de Netflix créée en 2016. La série est l’un des plus gros succès de la plateforme et a totalement relancé la hype des années 80 avec ses références et son univers. Netflix a aussi deux autres séries dans le top 20 : The Witcher, la série inspirée du jeu vidéo avec Henry Cavill, et beaucoup plus étonnant il y a aussi Ozark. La série dramatique raconte l'histoire d'une famille qui s’embarque dans du trafic de drogue. Une série de grande qualité multi récompensée aux Emmy Awards, mais qui reste très intimiste, bien loin des mastodontes La Casa de Papel ou The Crown par exemple. 

Au total, Disney cumule 14 productions dans le classement. Seules deux franchises ne sont pas affiliées à Disney ou Netflix : les films John Wick qui sont en quatrième position, preuve que la franchise avec Keanu Reeves est devenue un vrai phénomène. C'est aussi le cas de Mario Bros. Le jeu vidéo fait aussi parti des franchises les plus divertissantes, ce qui n'est pas étonnant sachant qu'elle se renouvelle énormément en terme de jeux. 

On notera aussi l'absence de beaucoup de franchise culte. Où sont par exemple tous les films DC Comics ? Pas de Superman, pas de Batman, pas de Wonder Woman... Il y en a que pour Marvel. Pareil pour James Bond qui ne figure pas dans la liste, alors que les films avec Daniel Craig sont des énormes succès au box office mondial. Harry Potter ne fait pas non plus parti du classement, et même si la franchise date un peu, elle reste tout de même culte. Le sondage a été réalisé sur 2019 et 2020 donc les choix paraissent plutôt logique. Il faudra qu'ils le refassent l'année prochaine car avec tous les films de franchise qui arrivent comme Matrix, Fast & Furious, Ghostbuster, Top Gun... ça risque de bousculer un peu les choses !

Le classement en entier : 

  1. "The Mandalorian"
  2. “Avengers”
  3. "Stranger Things"
  4. “John Wick”
  5. “Black Panther”
  6. “Les Gardiens de la galaxie”
  7. “The Witcher”
  8. “Ozark”
  9. “Spider-Man: Into the Spider-Verse”
  10. “Black Widow"
  11. "Deadpool”
  12. “Thor”
  13. “Iron Man”
  14. “Mario Bros.
  15. “Toy Story”
  16. "Doctor Strange”
  17. “Spider-Man”
  18. “Coco”
  19. “The Lion Ki