MENU
Accueil
"Malcolm & Marie" : Zendaya brille dans ce huis clos fascinant
Écouter le direct

"Malcolm & Marie" : Zendaya brille dans ce huis clos fascinant

Le Screen du 05 février 20213 minutes
Le film sort sur Netflix aujourd'hui.

Annoncé et tourné pendant le confinement, Malcolm & Marie est le 3ème film du réalisateur Sam Levinson, dont le nom est devenu une référence car c’est lui qui réalise la brillante série Euphoria sur HBO. Pour Malcolm & Marie il change de registre, laisse tomber les paillettes et les drames adolescents pour se concentrer sur l’histoire d’un couple en pleine remise en question. 

Le film est un huis clos, qui se déroule dans une maison sur les hauteurs de Los Angeles. Un couple rentre d’une avant-première à Hollywood, celle du premier film de Malcolm. La soirée devrait être idyllique, sauf que Marie est énervée car il ne l’a pas remercié au moment de son discours. De là s'enchaîne une soirée pleine de discussions enflammées, de disputes, de réconciliation… Ils parlent d’eux, de leur couple mais aussi de leur place dans la société, d'amour et de cinéma. Lui est un jeune réalisateur noir qui méprise l’industrie d’Hollywood et leurs idées reçues et elle une ancienne mannequin addict qui cherche sa place et sa liberté. 

Malcolm & Marie est porté par deux acteurs magnifiques avec d'un côté John David Washington, fils de Denzel et étoile montante d’Hollywood avec ses rôles dans Tenet de Christopher Nolan et BlacKkKlansman de Spike Lee. Il change radicalement de registre avec le personnage de Malcolm qui se révèle être un homme égoïste et assez détestable, qui se fait totalement remettre en place par sa compagne interprétée par la magnétique Zendaya. Après l’avoir fait brillé dans Euphoria, Sam Levinson a écrit ce rôle spécialement pour elle, et elle crève l’écran. Elle est sublime, renversante et d’une justesse absolue. L'actrice de 24 ans arrive à la fois à être innocente et très puissante en même temps. 

Zendaya
Zendaya

Ce genre de film en huis clos reste un véritable challenge pour les acteurs car il repose sur énormément de dialogue. Il s'agit vraiment d'un ping-pong entre les deux personnages qui ne s'arrête jamais, rempli de cris, de pleurs et de rires. Le spectateur passe par toutes les émotions en même temps que les personnages. Mais là où Sam Levinson a fait fort, c’est que l'on est aussi totalement hypnotisé par sa mise en scène. Déjà le film est tourné en noir et blanc,  et tous les plans sont des photographies de cinéma. Il enchaîne beaucoup de plan séquences qui donne une impression d'intimité avec eux, comme immiscé dans cette grande maison. Il magnifie les deux acteurs avec des plans somptueux sur leurs visages, et ils transpercent l'écran. 

Malcolm & Marie est donc un film fascinant, dans l'air du temps et une vraie proposition artistique de la part de Sam Levinson. Beaucoup de critiques le donne déjà favori pour les Oscars, même si à leur grande surprise, il n'a reçu aucune nomination aux Golden Globes cette semaine. Espérons que le talent de Zendaya sera reconnu à sa juste valeur, et qu'elle sera nommée aux Oscars cette année.