MENU
Accueil
"Loki" : le Dieu de la malice fait son grand retour dans un thriller délicieux
Écouter le direct

"Loki" : le Dieu de la malice fait son grand retour dans un thriller délicieux

Le Screen du 09 juin 20213 minutes
Le premier épisode est disponible sur Disney +.

Le méchant préféré des fans de Marvel a enfin une œuvre rien que pour lui. Après être apparu dans 6 films du MCU, il débarque aujourd’hui dans sa propre série sur Disney + Loki. Elle est la troisième série Marvel après WandaVision et Le Faucon et le soldat de l’hiver, qui propose encore un autre genre : celui du thriller sous fond de voyage temporel qui fonctionne parfaitement.

Loki était l'une des séries les plus attendues de Marvel, tout simplement car le dieu de la malice est devenu un personnage culte du MCU, un méchant qu'on adore détester, cynique et arrogant et pourtant très attachant. Le frère adoptif de Thor avait même commencer à être sur le chemin dans la rédemption dans Avengers : Infinity War, mais c’était sans compter sur le saut dans le temps dans Avengers : Endgame. La bande est obligée de revenir en arrière pour sauver l’humanité, et Loki en profite pour s’échapper en se téléportant à l'aide du Tesseract. 

La série reprend pile à ce moment là et s'ouvre même avec la scène de Endgame pour bien resituer l'action. Une fois téléporté, Loki se retrouve arrêté par la TVA, aka le Tribunal des Variations Anachroniques, sorte de police du temps qui doit gérer les incohérences temporelles pour éviter qu’il y ait plusieurs timelines. La série joue donc avec les codes du multiverse, qui font frémir les fans de Marvel. 

Evidemment, l'une des grandes forces de la série réside dans le charisme inimitable de Tom Hiddleston. L'acteur britannique a réussi à faire de Loki un personnage à part, totalement sarcastique et insupportable par moment mais bourré de charme et de répliques cultes. Dès le premier épisode, son côté sensible et touchant est aussi mis en avant, ce qui rend son personnage encore plus authentique. Il aide l’agent Mobius à traquer un méchant qui s'est échappé et qui bouscule les temporalités, et cet agent est interprété par Owen Wilson. l’acteur culte de Serial Noceur débarque chez Marvel pour notre plus grand plaisir, et son duo avec Tom Hiddleston fonctionne à merveille. 

Marvel arrive à proposer des séries avec des identités différentes, qui ont chacune leur univers à part. Là où Wandavision jouait avec les codes des sitcoms américaines, Faucon et le soldat de l’hiver était plus dans l’action pure ambiance buddy movie. Loki reprend l’atmosphère des thrillers façon David Fincher avec en plus énormément de second degré dans ses dialogues, et c'est un genre parfaitement adapté pour cette histoire. Il faut dire qu'aux manettes de la série, on retrouve un duo de choc avec Kate Herron en réalisatrice qui avait déjà fait ses preuves avec Sex Education, ainsi que Michael Waldron en directeur d'écriture qui a produit Rick & Morty. Ils ont d'ailleurs fait de Loki, un personnage gender fluid, donc non binaire, comme s'est indiqué dans une vidéo promo où le genre de Loki est indiqué comme "fluid". 

Loki a donc tous les ingrédients pour cartonner. Elle était tellement attendue que son nom est en trending topic depuis ce matin sur Twitter avec les fans qui se sont rués sur le premier épisode. Il faut dire que les séries Marvel sont devenues des véritables pépites pour Disney + et battent des records d’audience sur la plateforme. Elles permettent aux fans de patienter avant la sortie des prochains Marvel au cinéma. La phase 4 du MCU était censé commencer l’année dernière avec Black Widow, mais la pandémie à tout repoussé. Le film arrive en Juillet, et sera suivi à la rentrée de Shang-Chi et de The Eternals.