MENU
Accueil
"Les Rois de l'arnaque" : un documentaire incroyable sur "le casse du siècle" français
Écouter le direct

"Les Rois de l'arnaque" : un documentaire incroyable sur "le casse du siècle" français

Le Screen du 10 novembre 20213 minutes
Il est disponible sur Netflix.

C'est une histoire incroyable, qui avait fait un gros buzz il y a quelques années : celle du casse du siècle, cette arnaque à la taxe carbone commanditée par 3 hommes. Et si l’un est décédé et l’autre en prison, c'est sur le dernier que le documentaire Netflix Les rois de l'anarque se concentre. Il s'appelle Mardoché dit Marco Mouly, il a la cinquantaine, une gouaille d’enfer... Il sort de 8 ans de prison pour cette escroquerie, 20 kilos en moins mais toujours avec son franc-parler. Le documentaire est réalisé par Guillaume Nicloux qui est allé à la rencontre de l’entourage de Marco Mouly pour en savoir plus sur ce personnage qui a l’air d’être sorti d’un film de Martin Scorsese. Il fait penser à Joe Exotic de Tiger King dans le délire anti-héros totalement barré qui fascine le public. 

Basé sur des faits réels

L'histoire avait fait énormément de bruit, elle a même inspiré le film d'Olivier Marchal Carbone. Faut dire que ces trois hommes auraient tout de même réussi à dérober 283 millions d’euros au fisc français. Pour faire simple, ils ont trouvé une faille dans le système en achetant des quotas de CO2 à l’étranger, qu’ils revendaient en France en ajoutant la TVA. Et évidemment ils blanchissaient l’argent derrière. Et si la plupart des escrocs auraient fait profil bas, ce n'était pas du tout le cas de Marco Mouly. Comme il l'avoue si bien : lui il se faisait de l’argent pour le dépenser derrière. Ce mec de Belleville habitué des petites arnaques est devenu le vrai nouveau riche bling bling par excellence. Il parle même de ses soirées en compagnie d'Akon, Pharell Williams ou Puff Daddy. 

8 ans de cavale

Si l'arnaque a eu lieu entre 2008 et 2009, ils n'ont été arrêté qu'en 2016. Après 5 mois de cavale, Marco s’est fait choppé et condamné donc à 8 ans de prison. Aujourd'hui il est dehors avec un bracelet électronique qui lui permet de sortir entre 8h et 20h. Faut dire que malgré le côté totalement loufoque du personnage, il y a eu une vraie escroquerie derrière et même un mort dans des circonstances assez floues, leur complice Samy Souied assassiné en pleine rue en 2010. Marco dit aussi avoir eu peur pour lui et sa famille. Une histoire qu'on croirait sortie d'une série comme Les Sopranos, sauf qu'elle est bien réelle. 

En tout cas Les rois de l'anarque s'avère être documentaire hyper bien fait. IL nous plonge dans une ambiance très mafia avec des interviews un coup réalisées dans des arrières salles moites, un coup dans des chambres d’hôtel de luxe, dans un hammam ou dans un club de billard qui sent le tabac froid. Les amis d'enfance de Marco Mouly se succèdent au micro, et il leur cri de se taire quand ils abordent un sujet trop sensible. Et puis il y a le côté plus sérieux avec le procureur en charge de l'affaire ou des journalistes qui l'ont suivit.