MENU
Accueil
"Les Éternels" : la relève des Avengers est-elle à la hauteur des attentes ?
Écouter le direct

"Les Éternels" : la relève des Avengers est-elle à la hauteur des attentes ?

Le Screen du 03 novembre 20213 minutes
Le film sort en salles aujourd'hui.

Enfin ! Les fans de Marvel vont pouvoir souffler et découvrir le nouveau blockbuster tant attendu Les Éternels qui sort aujourd’hui au cinéma. Alors oui, il y en a déjà eu pas mal depuis la réouverture des salles comme Shang Chi, Black Widow ou encore le calamiteux Venom, mais les Eternels est encore un niveau au dessus car il met en scène une nouvelle bande de super héros censée combler le vide laissé par nos Avengers adorés. 

Des nouvelles têtes

Et forcément, qui dit nouvelle franchise, dit nouvelles têtes et Marvel a envoyé du lourd pour ce casting avec Angelina Jolie, Salma Hayek, Gemma Chan ou encore les frères de Game of thrones Kit Harrington et Richard Madden. (Oui ils ont une scène ensemble). En plus de ça, Les Eternels se sont aussi payés une réalisatrice de taille en la personne de Chloé Zaho. La réalisatrice oscarisée pour Nomadland est donc pour la première fois aux manettes d'un Marvel. Un challenge de taille mais qui n'a pas fait peur à Disney car ils ont fait appel à elle bien avant toutes ses récompenses pour Nomadland. Enfin un vent de fraicheur et d'autant plus féminin sur les films de super-héros. 

L’histoire des Éternels est inspirée des comics du même nom crées par Jack Kirby et elle met en scène des êtres cosmiques appelés "éternels" qui ont été envoyés sur la terre pour protéger l’espèce humaine de monstres appelés déviants. On assiste donc à des flashbacks sur leur vie sur terre à travers différentes époques et on suit aussi leur présent dans un monde post Avengers : Endgame après la mort de Thanos. 

Un Marvel contemporain

Niveau pouvoir, on a vu plus original. De la force surhumaine pour l’un, de la vitesse pour l’autre, Richard Madden peut voler, Angelina Jolie peut se battre comme personne… Le seul qui sort vraiment du lot est celui de Gemma Chan qui peut manipuler la matière. Mais au delà des pouvoirs, les Éternels s'avère être totalement dans une autre mouvance que les Avengers. Déjà ils sont beaucoup plus modernes dans leur représentation avec une bande qui respecte la mixité. Des sexes de personnages ont même été changés pour que ça soit le cas, notamment ceux de Ajak et Makkari. Même son de cloche en terme de diversité avec un personnage indien, un personnage asiatique ou encore un autre noir et gay. Les Éternels s'éloigne donc de Avengers et de ses personnages très clichés, blancs becs hétérosexuels représentés par Captain America ou Thor. 

Une nouvelle ère

Chloé Zaho arrive à nous sortir de l'univers Marvel auquel on est habitué en proposant des séquences magnifiques avec des horizons et des paysages sublimés à travers sa caméra. On voit qu'elle a tourné en décors réels et c'est l'une des plus grandes réussites du film. Mais ça ne suffit pas à convaincre car le film divise pas mal et est devenu le Marvel le moins bien notés sur Rotten Tomatoes. Alors oui le scénario n'est pas très original et le film est peut être moins dans le show-off que les autres, il prend plus son temps...  Mais le film introduit une nouvelle ère au MCU, et les scènes post génériques vont d'ailleurs en faire kiffer plus d'un avec notamment une superstar internationale qui débarque chez Marvel.