MENU
Accueil
"Les Animaux Fantastiques 3" : quand Warner essaie de faire revivre Harry Potter
Écouter le direct

"Les Animaux Fantastiques 3" : quand Warner essaie de faire revivre Harry Potter

Le Screen du 01 mars 20223 minutes
Celui qui a survécu, survit encore.

Décidément ! La saga culte s’est terminée il y a 11 ans au cinéma avec les Reliques de la Mort 2 et pourtant elle est encore omniprésente pour notre plus grand bonheur évidemment. Warner n’arrive pas à se passer de son personnage à lunette préféré. Déjà pour fêter les 20 ans de la saga, ils ont sorti un épisode réunion avec tout le casting sur HBO Max, épisode qui a créé un gros buzz forcément autour des retrouvailles d’Emma Watson, Daniel Radcliff et Rupert Grint De plus, depuis quelques temps il se murmure qu’une série Harry Potter serait en préparation. Le boss de HBO a ouvert une vraie porte la semaine dernière en disant qu’effectivement il voudrait la faire mais que pour le moment rien n’était signé.

Albus Dumbledore, nouvelle star de la saga

Du coup en attendant, Warner mise sur son autre franchise spin-off Les Animaux Fantastiques, écrite aussi par J.K. Rowling. Le troisième volet s’est dévoilé hier dans une bande annonce explosive, sous une ambiance Harry Potter à fond avec le thème culte remixé. Et ce n'est pas fait par hasard car avec ce troisième film, Warner a l’air de vouloir s’éloigner des Animaux Fantastiques pour se rapprocher clairement de Harry Potter à commencer par son titre "Les secrets de Dumbledore". Titre placardé en gros partout, qui éclipse totalement le nom "animaux fantastiques" qui se retrouve en tout petit. De plus ils ont repris le scénariste de 7 films Harry Potter, Steve Kloves qui fait équipe avec J.K. Rowling.

Le film se centre sur le personnage du sorcier mentor d’Harry Potter, le grand Albus Dumbledore, interprété par Jude Law qui le joue depuis le volet précédent. Et vu les premières images, on est sur un gros retour aux sources avec notamment Poudlard l’école de magie que l'on prend grand plaisir à ravoir, on aperçoit aussi une équipe de Quidditch, le fameux vif d’or ou encore le phénix culte de Dumbledore, Fumsek qui était dans les films Harry Potter. Clairement, les producteurs veulent faire appel à la nostalgie des fans pour aller voir ce nouveau film et potentiellement faire renaitre cette franchise qui n’est pas aussi lucrative qu’elle n’y parait.

Un renouveau total

En effet, le deuxième film de la saga, Les crimes de Grindelwald sorti en 2018, n'a pas convaincu ni les critiques, ni les spectateurs. Il n'a cumulé “que” 600 millions de dollars au box office, ce qui est assez faible comparé au premier qui était à quasi 900 millions de dollars ou encore aux Harry Potter qui dépassaient le milliard.

Le nouveau plan d'attaque 

Warner a mis en place un nouveau plan d'attaque en disant déjà bye bye à Johnny Depp qui jouait le méchant Grindelwald. L'acteur a été mis de côté à cause de son procès pour violences conjugales pour éviter toute mauvaise presse. Du coup, c’est Mads Mikkelsen qui a repris son rôle, ce qui a pas mal ravi les fans. En plus, la saga a aussi fait le plein de nouveaux visages laissant totalement de côté le personnage d'Eddie Reydmane, pourtant la star des Animaux Fantastiques de base. Alors, il est encore présent mais l’intrigue va plus se concentrer sur Dumbledore et son combat contre le méchant Grindelwald qui veut mener une guerre contre les moldus. On est moins centré sur les animaux fantastiques et plus sur une battle entre gentil et méchant à la Voldemort vs Harry Potter. Et si c’est pour revivre ce genre de combat épique, autant dire qu'on signe tout de suite.