MENU
Accueil
"Les 7 vies de Léa" : que vaut la nouvelle série française de Netflix ?
Écouter le direct

"Les 7 vies de Léa" : que vaut la nouvelle série française de Netflix ?

Le Screen du 29 avril 20223 minutes
Les 7 épisodes sont disponibles sur la plateforme.

Après Marianne, Mortel ou encore Plan cœur, Netflix continue sur sa lancée des séries françaises avec Les 7 vies de Léa. Cette nouvelle série est le mélange parfait entre intrigue d’ados avec une enquête et du fantastique. Alors oui dit comme ça on se dit WTF ?? Mais les 7 vies de Léa a un pitch original et archi efficace. Léa 17 ans, ado de base de 2021 qui se fait chier entre Insta et son lycée, va découvrir le corps d’un mec décédé depuis longtemps après une soirée. Sauf que le lendemain, elle va se réveiller dans le corps de ce fameux mec 30 ans avant.

7 épisodes

La série est composée de 7 épisodes où cette fameuse Léa va se réveiller dans 7 corps différents pour essayer de comprendre qui était la personne qui est morte et pourquoi. On passe donc dans deux temporalités différentes, 2021 et 1991, du coup c'est cool parce que les décors changent, les looks aussi... Ce processus renouvelle vraiment la narration parce qu’en gros on suit deux personnages principaux. Il y a donc Léa donc et ce fameux Ismaël dont elle découvre le corps et dans lequel elle va se réincarner 30 ans avant pour comprendre sa mort. Sauf que 30 ans avant, dans son bled natal elle va aussi tomber sur ses parents jeunes, qui forcément ont un lien avec Ismaël. Elle va aussi découvrir les codes de l’époque, la musique, le fait de vivre sans téléphone… La belle vie quoi ! Cette année là le blockbuster dans les cinémas c’était Terminator 2 et les jeunes s'enjaillaient sur Niagara et Gonna make you sweat.

7 cold case

Mais Les 7 vies de Léa est aussi une enquête, car en fait elle déterre un cold case, ces fameuses affaires non élucidées qui font kiffer la plupart des gens dans des docs Netflix un peu glauques. Et il y a un côté hyper drôle parce que du coup on entend ce qu’elle pense alors qu’elle est dans le corps d’autre personnes, ce qui crée des situations assez cocasses notamment quand elle est dans le corps de sa mère jeune qui est punk destroy, ce qui lui permet de découvrir un côté d'elle qu'elle ne connaissait pas du tout. C'est encore plus drôle quand elle est dans le corps d'Ismaël, où l'une des premières choses qu’elle teste c’est se masturber dans la peau d’un mec. Tout le monde y a déjà pensé et elle le fait.

Léa est joué par la nièce de de Michel Hazanavicius, Raïka de son prénom, elle est super fraiche et très solaire. Ismaël est joué par une tête un peu plus connue notamment par les fans de la série SKAM, Khalil Gharbia, pareil pour Théo Fernandez qui joue le papa de Léa jeune qui a cartonné dans le rôle principal de la série Stalk. Et puis dans les rôles d'adulte on retrouve Mélanie Doutey et Samuel Benchetrit. La série est à voir absolument, Les 7 vies de Léa c'est 7 jours, 7 épisodes, 7 personnages, c'est à binge watcher absolument ce weekend.