MENU
Accueil
"Le Secret de la Cité perdue" ou le retour des blockbusters d'aventure
Écouter le direct

"Le Secret de la Cité perdue" ou le retour des blockbusters d'aventure

Le Screen du 20 avril 20223 minutes
Le film sort en salles aujourd'hui.

C’est LE gros blockbuster du jour qui réunit tous les ingrédients du bon film d’aventure un peu beauf mais bien divertissant. Le Secret de la cité perdue réunit déjà un casting assez dingue composé de Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe pour ne citer qu’eux, en plus il a un côté humour bien lourd certes mais qui nous fait oublier nos problèmes de la vie quotidienne et puis le côté action dans la jungle avec des cascades de ouf marche toujours bien.

Un caméo 5 étoiles

Bon on l'a tous compris, on n'est pas sur un scénario de Martin Scorsese mais sur une bonne dramédie sympathique. Sandra Bullock y joue une écrivaine Loretta Sage qui va se retrouver dans une aventure digne de l’un de ses livres : la quête d’un trésor… Sauf qu’elle va être accompagnée malgré elle de Channing Tatum aka Alan, le mannequin de ses livres totalement ringard mais attachant. Les deux forment un bon duo de personnages qui adorent se détester et leur alchimie à l'écran est plutôt cool et drôle à voir.

De plus, on retrouve aussi un acteur qui fait l'unanimité sur la planète : Brad Pitt. Alors certes, il n'a que 10 minutes de film mais il est juste hilarant. Il joue un coach spécialisé en survie qui massacre un camp de mercenaire à lui tout seul et même si c'est évident qu'il est là pour cachetonner, c'est toujours cool de le voir dans des rôles moins sérieux car il a beaucoup de second degré sur luimême. En plus pour la petite anecdote, Sandra Bullock et Brad Pitt jouent ensemble aussi dans le film Bullet train qui sort en juillet et du coup c’est elle qui lui a demandé directement de faire un caméo dans Le secret de la cité perdue.

Après évidemment, le film n'invente pas grand-chose et le scénario est assez attendu, on voit tout arriver gros comme une maison. Petite déception tout de même pour Daniel Radcliffe en méchant qui est hyper caricatural, alors qu'il aurait pu prendre une place plus intéressante. En tout cas, si Le Secret de la Cité perdue n’est pas un grand film, il a le mérite de nous divertir. Mention spéciale pour la combi violette à paillettes que porte Sandra Bullock tout le film, ça a dû être horrible pour elle de tourner avec.

Des blockbusters sous stéroides

Le problème de ce genre de film aujourd'hui est qu'on a l’impression d'être face à une recette un peu vue, revue et corrigée. C’est simple, les films d’aventures y’en a eu une tonne ces derniers temps, notamment avec le maitre en la matière, j’ai nommé Dwayne Johnson. En effet, entre Jumanji et Jungle Cruise, l'acteur commence à connaître la jungle comme sa poche. Et puis il y a eu aussi le reboot de Jurassic Park dans le même genre, et dernièrement Uncharted avec Tom Holland. En vrai, ils ont tous quasiment le même scénario : un duo un peu chien et chat qui doit retrouver un trésor et affronter un méchant, tout ça avec des cascades de ouf, un budget énorme et des acteurs ultra bankables. Alors précisons quand même que c'est une recette qui ne date pas d'hier, et qu'elle avait une grosse place dans les années 90 avec par exemple La Momie ou Indiana Jones. Mais si elle revient en force, c'est évidemment parce qu'elle cartonne. A titre d'exemple, Jurassic World a rapporté plus d’1,6 milliards de dollars au box office mondial et Jumanji : Welcome to the jungle 1 milliard. Après il y a des contre-exemples aussi tels que Jungle Cruise qui n'a pas trouvé son public. En tout cas une chose est sûre, on n'est pas prêt de dire adieu aux blockbusters sous stéroïdes américains, et après tout ce n'est pas si grave.