MENU
Accueil
"Génération Brut" : portrait d'une génération engagée pour changer la société
Écouter le direct

"Génération Brut" : portrait d'une génération engagée pour changer la société

Le Screen du 29 janvier 20213 minutes
La série documentaire est à retrouver sur Prime Vidéo.

Génération Brut est la première série documentaire produite par le média Brut, disponible sur Amazon Prime Vidéo. Cinq épisodes qui s’intéressent à la génération des 15-30 ans, aka les millenials. Une génération qui se bat pour changer le monde et les mentalités dans l'espoir de bousculer l’ordre établi et de faire évoluer notre société. 

Chaque épisode est sur une thématique précise, il y a NATURE, VEGANE, AMOURS, TRANS et FEMINISTES, 5 thèmes très importants aujourd’hui et qui font souvent débat. Chaque documentaire fait le portrait de jeunes ados/adultes engagés dans ces causes. Ils racontent chacun leur histoire, leur façon de percevoir le monde qui les entoure, et surtout pourquoi ils veulent le faire changer. Les épisodes débutent chacun avec un "parrain" d'une génération d'avant : Julie Gayet pour les féministes, Jean Paul Gauthier pour les transgenres, le navigateur François Gabart pour la nature, le cuisinier Thierry Marx pour les veganes et Camille Aumont pour l’amour. C’est elle qui a créée le compte Instagram "Je m'en bats le clito", qui parle de la sexualité féminine. 

Chaque épisode se focus sur des personnalités différentes, des activistes qui témoignent de leur combat. Celui sur les féministes par exemple, suit 4 femmes engagées chacune dans des causes différentes. Il y a en a Shanley qui a lancé l’association "Stop fisha" qui lutte contre le cybersexisme, Charlyne qui propose des hébergements aux femmes victimes de violences conjugales, Elvire l'ancienne Femen qui partage ses bonnes pratiques pour lutter ou encore Nolwenn l'adepte du roller derby qui s’est trouvé grâce à ce sport crée par des femmes. Des personnalités inspirantes et pas souvent mises en avant dans les médias traditionnels, qui veulent bousculer la société sexiste dans laquelle on vit depuis trop longtemps. 

Comme son nom l'indique, Brut dresse des portraits de la jeunesse assez brut, sans artifice. L'épisode sur les transgenres touche en plein coeur, avec un thème que trop peu de gens connaissent réellement. De la quête de leur identité, à l'acceptation par leur entourage, en passant par le côté médical, chaque témoignage offre un regard beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, avec des expériences propres à chacun/e. Des hommes et des femmes qui luttent contre les clichés ambiants, et qui veulent se faire accepter par cette société qui les a trop souvent rejeté. 

Avec "Génération Brut", Brut se place vraiment comme le média porte parole de la jeune génération aujourd'hui. Les épisodes se démarquent de la morosité actuelle en étant bienveillant, inspirant et surtout pas moralisateur (coucou Twitter). D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que Emmanuel Macron himself est allé se faire interviewer chez Brut en décembre dernier, histoire de parler à la jeunesse en mal de reconnaissance. Parce que oui les mentalités changent, il y a des gens qui se battent pour ça et c’est eux qu’il faut mettre en lumière.