MENU
Accueil
"Euphoria" : après Zendaya, Hunter Schafer magnifie son épisode spécial
Écouter le direct

"Euphoria" : après Zendaya, Hunter Schafer magnifie son épisode spécial

Le Screen du 25 janvier 20213 minutes
Il est sorti ce week-end sur OCS.

Difficile d’être passé à côté du phénomène Euphoria. La série HBO sortie en 2019 est devenue un véritable symbole pour la jeunesse d’aujourd’hui. Autant dark et difficile, que solaire et vibrante... La série brille par sa réalisation digne d’un film, sa BO émouvante composée par Labyrinth et surtout le talent de ses jeunes acteurs, tous devenus de véritables icônes pour les millenials à commencer par Zendaya qui a remporté l'Emmy Awards de la meilleure actrice l’année dernière pour son rôle de Rue, jeune drug addict qui essaie de se reconstruire. 

Si elle a beaucoup été comparée à la série anglaise Skins pour son traitement de l’adolescence, Euphoria va encore plus loin en parlant d’addiction, de dépression, de grossophobie, d’homophobie ou encore de la place des ados sur les réseaux sociaux. Mais la série vibre aussi grâce à ses belles histoires d’amour et d’amitié et ses messages ultras féministes et engagés.

Mais la saison 2 de la série se fait attendre. Le tournage a été totalement retardé à cause la pandémie de covid-19. Du coup, pour faire patienter les fans, le créateur Sam Levinson a réalisé deux épisodes spéciaux, des sortes de parenthèses enchantées. Le premier sorti en décembre, était sur Rue le personnage de Zendaya et le deuxième, sorti ce weekend, se centre sur Jules interprété par Hunter Schafer. 

Les deux épisodes prennent une forme particulière puisqu'il s'agit de dialogues introspectifs. Celui sur Rue suivait une conversation entre elle et son parrain de sobriété Ali, en huit clos dans un diner juste avant Noel. Et celui sur Jules se passe en grande partie chez sa psychologue, lors de son premier rendez-vous. Un épisode qui permet de mieux comprendre la psychologie du personnage et sa quête d'identité. Car au delà d'avoir des problèmes d'ado, Jules est transgenre, et se cherche donc aussi beaucoup. L'actrice Hunter Schafer, aussi transgenre, a d’ailleurs co-écrit le scénario de l’épisode pour encore plus de réalisme. 

Cet épisode montre Jules sous un autre angle. D’habitude, elle est toujours très solaire, maquillée de paillette, avec un sourire sublime. Là elle est sans artifice, vulnérable, en recherche d'elle-même. Pour la première fois elle dévoile son amour pour Zendaya à sa psy, mais aussi la difficulté de l’aimer vu que c’est une addict comme sa mère. Grâce à cet épisode, on comprend beaucoup plus la personnalité de Jules, beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait, et Hunter Schafer brille de talent. La musique de Rosalia et Billie Eilish nous transporte dans des moments de doute et de peur, toujours aussi bien filmés notamment la scène où Jules se remémore sa relation avec Rue. 

Euphoria prouve encore une fois qu'elle est l'une des meilleures séries du moment et arrive à renouveler le format de la série type en proposant autre chose. Pour le moment, la saison 2 n'a pas de date de sortie, son tournage n'a pas encore commencé. Les fans devront encore s'armer de patience pour revoir Rue et ses acolytes.