MENU
Accueil
"Je te promets" : un "This is us" à la française
Écouter le direct

"Je te promets" : un "This is us" à la française

Le Screen du 01 février 20213 minutes
La série événement arrive ce soir sur TF1.

Après les succès de "La Promesse", "Balthazar" ou encore "Le Bazar de la charité", TF1 revient avec une nouvelle création originale très attendue "Je te promets". Lors de son annonce en 2018, elle a fait beaucoup parlé car elle est l'adaptation de la série américaine "This is Us", carton d'audience aux Etats-Unis. 

Forcément, les fans de la série américaine ne seront pas surpris en voyant les premières images de Je te promets, qui reprend les mêmes personnages et la même histoire. La vie d'une famille que l’on suit durant des décennies avec les parents dans les années 80 qui ont des triplés, triplés que l’on suit aussi de nos jours en 2010 quand ils sont adultes. Comme This is us, Je te promets joue avec les temporalités et nous plonge cette fois-ci dans le quotidien de la famille Gallo. 

Là où Je te promets se détache de This is us, c’est avec le côté français qu'ils ont réussi à adapter et à mettre en avant. Déjà l’action se déroule à La Rochelle, le père travaille dans la construction de bateau, et la famille suit des événements de société français à travers le temps, comme l’élection de Mitterrand en 81, ou encore la victoire de la coupe du monde en 1998. Ils se sont aussi permis quelques changements, comme le métier du fils acteur de sitcom aux US, et joueur de l'OM dans la version française. Un choix plutôt adapté, qui permet de s'encrer plus en France. Ils ont aussi pris une actrice différente pour jouer la mère jeune et âgée, alors que Mandy Moore se fait grimer dans This is Us pour ressembler à une grand mère. 

Evidemment, quand on est fan de l'originale, difficile de s'attacher à l'histoire que l'on connait déjà. D'autant plus que This is us est connue pour ses twists temporels, toujours très bien amenés, ce qui gâche l'effet de surprise dans Je te promets. Et pour accentuer le côté patrimoine français, la série y va pas de main morte avec sa BO en prenant carrément le morceau Je te promets de Johnny Hallyday pour son générique. Un choix peut être un peu too much, même si les fans de la première heure seront ravis. 

Toute la force de la série repose sur l'interprétation de ses acteurs qui arrivent à faire oublier les originaux pour la plupart. Camille Lou se révèle solaire et touchante dans le rôle de la mère, Hugo Becker avait la lourde tache de passer après Milo Ventimiglia dans le rôle du daddy trop sexy que tout le monde adore, et il tire son épingle du jeu au fur et à mesure des épisodes. Mention spéciale à Marilou Berry et Marc Riso qui forme un couple drôle et plein d'alchimie, qui les rend plus sympathiques que ceux de la version US, beaucoup plus dans le drama. 

Je te promets prend ses marques au fur et à mesure des épisodes, une fois passé le premier, beaucoup trop copié collé de This is Us. D'autant plus que la série américaine reste assez méconnue chez nous. Elle est disponible sur Mycanal, et sa diffusion a été annulée sur M6 faute de bonnes audiences. Je te promets a donc de grandes chances de cartonner sur TF1, et d'attendrir la France avec les histoires de la famille Gallo.