MENU
Accueil
"En Thérapie" : la série intimiste et percutante du duo Nakache-Toledano
Écouter le direct

"En Thérapie" : la série intimiste et percutante du duo Nakache-Toledano

Le Screen du 28 janvier 20213 minutes
Tous les épisodes sont disponibles sur Arte.fr.

Après plusieurs projets avortés, En Thérapie arrive enfin sur nos écrans français, avec aux manettes le duo de réalisateur Olivier Nakache et Eric Toledano, à qui l’on doit les comédies populaires comme Le Sens de la fête ou encore Intouchables. Sauf qu’avec En thérapie, les deux compères s’éloignent totalement de l’univers de comédie pour se plonger dans du dramatique. 

La série est l’adaptation d’une série israelienne "BeTipul", qui a déjà eu des versions dans une quinzaine de pays dont les U.S. avec la série "In Treatment". Toutes ses séries s'appuient sur le même concept : l’histoire de 5 patients qui se rendent chez leur psy. Chaque épisode est donc un face à face de 25 minutes dans le cabinet, sans flashback, une vraie conversation brute et sans artifice, qui prend aux tripes. Le psy est donc le seul qui revient durant les 35 épisodes. Un format hyper long, qui permet de suivre la thérapie de tous les personnages sur une période. 

Nakache et Toledano ont donné une résonance particulière à leur version, puisque l’action se déroule après les attentats du 13 Novembre, donc forcément avec des personnages marqués par les événements traumatisants qu’ils viennent de vivre. Il y a une chirurgienne hyper touchée par ce qu’elle vient de voir à l’hôpital, interprétée par la super Mélanie Thierry, le flic de BRI en colère joué par Reda Kateb, le couple d’amoureux incompris composé de Pio Marmaï et Clémence Poesy, et pour finir la jeune et talentueuse Céleste Brunnquell qui joue une nageuse qui s’est cassé les bras. Tous les acteurs sont vraiment géniaux, mais mention spéciale à Frédéric Pierrot qui joue le psy. Présent dans tous les épisodes, il est vraiment touchant et touché aussi... Tellement qu’il va lui-même consulter une psy joué par Carole Bouquet. 

En Thérapie
En Thérapie

Si le thème et le nombre d'épisode peut faire peur au premier abord, "En Thérapie" séduit par sa mise en scène sans artifice et ses histoires touchantes portées par le talent de ses acteurs. C'est une série qui fait réfléchir sur la vie, qui nous fait rentrer dans la psychologie de ses personnages tout en empathie. Binge-watcher tous les épisodes d'un coup n'est peut être pas la meilleure idée, au contraire, il faut la laisser se déguster pour la vivre pleinement. Olivier Nakache et Eric Toledano prouve encore une fois leur talent pour écrire des personnages authentiques, à l'image de celui d'Omar Sy dans "Intouchables" ou de Jean-Pierre Bacri dans "Le Sens de la fête".