MENU
Accueil
Le piratage augmente et met Hollywood dans la tourmente
Écouter le direct

Le piratage augmente et met Hollywood dans la tourmente

Le Screen du 31 août 20213 minutes
En cause ? La sortie en parallèle des films au cinéma et en streaming.

Le grand fléau des années 2000 serait-il de retour ? A l'époque, le piratage était une pratique commune avec des sites de Torrent par centaine où il était possible de télécharger des films en basse définition juste histoire de les voir en avance, et où les fans de séries ponçaient les sites de streaming illégaux pour voir les nouveaux épisodes après leur diffusion aux US. 

Et puis, les plateformes de SVOD sont arrivées et on changé la donne du piratage. Netflix, Amazon Prime & cie ont permis la diffusion d'énormément de productions, moyennant paiement évidemment. Plus besoin de risquer une amende Hadopi pour voir le dernier Game of Thrones, une révolution. Forcément, le piratage a connu une baisse massive de -10% en dix ans. 

Sauf que contre toute attente, la pandémie a encore une fois impacté sur le bien être des productions, car le piratage est reparti à la hausse cette année. Effectivement, le covid-19 a retardé la sortie de bon nombre de films et séries, ce qui a poussé les studios de production à trouver des solutions pour continuer à exploiter leurs films avec des salles de cinéma fermées. La plupart ont donc décidé de les sortir en parallèle en streaming, et dans les cinémas ouverts. Aux Etats Unis par exemple, les films Warner Bros sont sortis en salles et sur HBO Max, comme The Suicide Squad ou encore Godzilla vs. Kong, et prochainement Dune et Matrix Resurrections. 17 films au total ont été impacté par cette décision, qui n'a pas plu à tout le monde. 

En effet, le réalisateur de Tenet Christopher Nolan a fustigé Warner, tout comme Denis Villeneuve dont le film Dune va subir cette double sortie. C'est aussi le cas de l'actrice Scarlett Johanson qui a carrément porté plainte contre Disney pour avoir sorti Black Widow en parallèle sur Disney +. Elle aurait eu un manque à gagner de 50 millions de dollars. 

Et si la décision de Scarlett Johanson peut paraître excessive, l'impact des sorties parallèles se vérifie sur le piratage. La raison est assez simple : vu que les films sont en bonne qualité sur les plateformes, des petits malins s’amusent à les pirater pour les mettre sur des sites de Torrent. Conséquence : Black Widow a été le film le plus piraté durant 3 semaines sur TorrentFreak après sa sortie, et ça a joué sur ses recettes en salles qui ont chuté de 67,8% en une semaine. Sur The Pirate Bay, les films les plus piratés ce mois-ci sont quasiment tous sortis en streaming et en salle au même moment. 

Au vu de tout ça, les studios commencent petit à petit à faire marche arrière. Déjà car la plupart des salles de ciné ont réouvertes, et parce qu’ils ont un gros manque à gagner au final. Le prochain Marvel Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux par exemple va finalement être exploité en salles pendant 45 jours avant sa sortie sur Disney +. Même chose pour les films Warner Bros à partir de 2022, ils seront de nouveau exploités en salles pendant plus d'un mois. Bonne nouvelle pour The Batman qui arrive le 4 Mars. 

En France, dû à la chronologie des médias, les plateformes doivent respecter un délais de diffusion obligatoire entre les sorties en salles et le streaming. Cela n'empêche pas le secteur du  cinéma d'avoir aussi été fortement impacté par le covid. La ministre de la culture Roselyne Bachelot, a déclaré hier que le secteur a accumulé "un manque à gagner de 50 millions d'euros" juste sur cet été. Il y a encore du chemin pour un retour à la normal, et en attendant, allons au cinéma !