MENU
Accueil
Le classement surprenant des séries préférées des français
Écouter le direct

Le classement surprenant des séries préférées des français

Le Screen du 20 octobre 20203 minutes
Spoiler : il en manque plein.

Pour fêter ses 30 ans, le magazine Télécâble Sat Hebdo a réalisé un sondage Ipsos Sopra-Steria pour établir le classement des séries préférées depuis ces 30 dernières années. Plus de 1000 personnes ont eu la lourde tâche de choisir parmi 3 listes de 15 séries sorties dans les années 90, 2000 et 2010. 

Sans surprise, le mastodonte de HBO Game of thrones se hisse la première place du classement avec 15.1% des voix. Plus la peine de la présenter, avec ses huit saisons elle a mis le monde entier d'accord sur ses qualités scénaristiques et de réalisation. Et malgré un dernier épisode qui a déçu pas mal de fan, la série s'est fait une place historique dans le panorama des séries. Elle est suivit par La Casa de Papel qui récolte 13.3% des votes des sondés. La série est devenue un phénomène dans le monde depuis sa diffusion sur Netflix il y a 3 ans. Les puristes diront que ce n'est pas une grande série pour beaucoup de raison (justifiées pour la plupart), mais elle n'en reste pas moins un bon divertissement qui met tout le monde d'accord. Derrière elle, choix assez surprenant puisque c'est une série française : un gars une fille, la série comique qui a révélée Jean Dujardin et Alexandra Lamy. Nos Chouchou et Loulou nationaux sont donc dans ce top 3, alors que la série s'est tout de même arrêtée il y a 17 ans. 

Autre fait assez étonnant, parmi le top 10, il y a très peu de série actuelle mise à part les deux premières. Pas de Breaking Bad, Peaky Blinders, Big Little Lies et compagnie, qui se retrouvent très loin dans le sondage. À leur place il y a X-Files, Charmed, Urgences ou encore Julie Lescaut pour ne citer qu'elles. Des séries certes cultes pour la plupart, mais qu'on aurait pas forcément pensé aussi haut dans le classement. Tout comme Capitaine Marleau qui est troisième des séries les plus appréciées de 2010. Effectivement, la série fait un carton sur France 3 depuis sa diffusion. 

Télécâble Sat Hebdo a aussi réparti les séries préférées des français par catégorie d'âge, et là encore, des séries assez anciennes dominent chez les moins de 30 ans. Outre La Casa de Papel qui trône en première place, on retrouve Desperate Housewives et Grey's Anatomy à ses côtés. Les deux sont shows sont géniaux pour différentes raisons, mais ils restent un peu vieillots : Desperate a été lancé en 2004 et Grey's en 2005. Autant les séries anciennes sont maintenant sur les plateformes donc il est possible de les revoir, autant il n'y a quasiment aucune nouveauté de ses 5 dernières années. Et pour la catégorie "jeune" c'est plutôt stupéfiant. Où sont les Euphoria, Mr. Robot, The Big Bang Theory ou encore Fleabag ? Qui sait, on le retrouvera peut être dans le prochain classement.