Le classement (raté) des meilleurs films de la décennie selon Hollywood
Depuis le passage à 2020, l'heure est au bilan. Chacun revient sur ses phénomènes culturels les plus marquant de la décennie, et forcément les films font partis des premiers concernés, tous les experts et puristes y vont de leurs avis. Et quoi de mieux qu'avoir le top de vrais professionnels d'Hollywod ? C'est ce qu'à fait Hollywood Reporter en demandant à 3500 experts d'établir le classement de leurs meilleurs films de ces 10 dernières années.
Mais depuis sa sortie, le classement fait débat et ne plaît pas à tout le monde. Déjà à cause de son film classé en top position : Get Out de Jordan Peele, sorti en 2017. Le film mi-thiller mi-horreur avait su se démarquer en dénonçant le racisme aux US sous fond d'ambiance angoissante. Si il a reçu un oscar et conquis les critiques lors de sa sortie, pas sûr qu'il mérite non plus sa place de numéro 1. Dans le classement, il est suivi par 12 Years a Slave et Black Panther. Point positif à relever : ce sont trois films réalisés par des cinéastes afro-américains qui mettent en scène une majorité d’acteurs noirs. Sachant qu’Hollywood est souvent accusé de racisme, on notera que c’est plutôt une bonne chose.
idemment, c'est toujours compliqué de juger les goûts et les couleurs de chacun, mais en voyant un classement signé Hollywood, on aurait pu penser trouver des pépites indépendantes qui ont marqué la décennie, sauf que le classement est blindé de blockbusters pas forcément à leur place. Quand l'on voit Avengers : Endgame en 5ème position, c'est à se demander si les professionnels ne font pas du fan service. Surtout que niveau franchise rentable, ils ont aussi mis Harry Potter 7 : Les reliques de la mort (partie 1), ou encore The Hunger Game avec Jennifer Lawrence. Des films jugés comme des super divertissements, mais qui ne méritent pas forcément leur place dans un top 20. Heureusement, on retrouve quand même des masterpieces telles que The Social Network de David Fincher, Birdman de Alejandro González Iñárritu, Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino, Mad Max : Fury Road de Georges Miller ou encore La La Land de Damien Chazelle.
De gros absents sont tout de même à relever dans ce classement, comme Interstellar de Christopher Nolan (heureusement Inception est en 4ème position), ou encore le sublime Moonlight de Barry Jenkins, Oscar du meilleur film en 2017. Et niveau réalisateur, on note l'absence de l'un des meilleurs cinéastes du 21ème siècle : Martin Scorsese. Pas de Loup de Wall Street ou de Shutter Island, alors qu'ils sont tout de même considérés comme des grands films marquant de la décennie.
Le classement en entier :
- Get Out
- Twelve Years a Slave
- Black Panther
- Inception
- Avengers: Endgame
- La La Land
- A Star Is Born
- Harry Potter et les reliques de la mort (Partie 1)
- Argo
- Mes meilleures amies
- Birdman
- The Social Network
- Mad Max: Fury Road
- Les figures de l’ombre
- Bohemian Rhapsody
- The Hunger Game
- Wonder Woman
- Once Upon a Time in Hollywood
- Call Me by Your Name
- Le Discours d’Un Roi