MENU
Accueil
La Russie double Tom Cruise en débutant le tournage du premier film dans l'espace
Écouter le direct

La Russie double Tom Cruise en débutant le tournage du premier film dans l'espace

Le Screen du 08 octobre 20213 minutes
Un évènement pour le septième art.

Gravity, Seul sur Mars, Alien, Interstellar, Solaris, Ad Astra… Tous les meilleurs réalisateurs du monde ont fait leur film dans l’espace. Depuis des années, il est une source d’inspiration énorme dans le cinéma, une tendance lancée par l’un des cinéastes les plus talentueux de sa génération Stanley Kubrick et sa masterpiece 2001, l'Odyssée de l'espace sorti il y a plus de 50 ans. 

Et aujourd'hui, grâce au progrès, le cinéma voit les choses encore plus loin. Fini les fonds verts et les effets spéciaux, le tournage du premier film dans l'espace a débuté. Mardi dernier, le réalisateur russe Klim Chipenko, l’actrice Ioulia Peressild et l’astronaute Anton Shkaplerov se sont envolés à bord d’une fusée direction la Station Spatiale Internationale. Ils ont 12 jours pour tourner leur film qui s’appelle pour l’instant "Le défi" qui raconte l’histoire d’une médecin qui va devoir sauver un cosmonaute. 

Un gros défi qui va marquer l'histoire, mais qui au delà du côté artistique a surtout une grosse valeur politique. En effet, les russes ont totalement doublé les américains dans la course au premier film dans l’espace. Ils avaient annoncé leur projet l'année dernière, porté par l'acteur de Mission Impossible Tom Cruise. Il voulait être le premier à produire un film à bord de l'ISS, avec un projet confirmé par la NASA et soutenu par le patron de SpaceX Elon Musk, tout ça pour la modique somme de 200 millions de dollars. Une date avait même été annoncée : octobre 2021, pile au même moment que les russes donc. Un timing qui parait quand même un peu suspect il faut le dire, d'autant plus que l'actrice et le réalisateur ont apparemment suivi un entraînement en accéléré, histoire d'être surs de partir à cette date. On est clairement sur de la grosse compétition à peine cachée. 

La "guerre froide" de l'espace se poursuit donc entre les russes et les américains. L'agence spatiale russe Roscosmos veut redorer son blason avec ce film, après des scandales de corruption et de pannes. D’autant plus que depuis l’année dernière, elle doit partager son marché des vols vers l’ISS avec SpaceX. Du côté des américains et de la NASA, personne ne s'est exprimé à ce sujet, même si ils doivent potentiellement tirer la gueule. Après, oui les russes vont avoir le statut de premier film tourné dans l'espace, mais est-ce qu'ils auront le succès en salle derrière ? C'est pas certain. D'autant plus que Tom Cruise sait que son nom associé à un tel projet va ramener du monde, donc laissons le se reposer après le tournage de Mission Impossible 7 qui vient de s'achever, pour qu'il soit bien en forme pour l'ISS.