MENU
Accueil
"La méthode Williams" : un biopic convaincant sur l'ascension des championnes Venus et Serena
Écouter le direct

"La méthode Williams" : un biopic convaincant sur l'ascension des championnes Venus et Serena

Le Screen du 30 novembre 20212 minutes
Il sort demain au cinéma.

Le nouveau biopic très attendu qui sort demain se centre sur deux des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps, deux sœurs, deux athlètes, deux championnes : Venus et Serena Williams. Elles sont devenues des icônes du tennis mondial avec 7 victoires en grand chelem pour Venus et 23 pour Serena. Leur ascension est donc racontée dans ce biopic centré sur leur père Richard, interprété par Will Smith. Un père omniprésent, dur par moment, mais qui a dévoué sa vie à la carrière de ses filles.

Des destins hors normes

La Méthode Williams s'avère être un biopic familial qui nous plonge dans la banlieue de Los Angeles dans le quartier difficile de Compton. Le père Williams emmène ses filles jouer sur des terrains miteux, mais il a un plan en tête : les faire devenir des championnes de tennis. C’est son plan avant même qu’elles soient nées, il le dit très fièrement "il fait 78 pages !", et pour ça il est prêt à tout. Il enregistre des vidéos qu’il envoie à des coachs, il imprime des brochures pour que des millionnaires subventionnent ses filles jusqu’au moment où il s’incruste carrément auprès d’un grand entraîneur pour lui demander son aide.

C'est à partir de là que tout se lance, Venus la plus grande est entraînée et devient la coqueluche du milieu en brillant par son talent. Sauf que le père Williams n’a pas sa langue dans sa poche, il veut faire comme il l’entend et va même jusqu'à retirer ses filles des tournois juniors pour qu’elles s’éduquent à l’école. Une décision que personne ne comprend, qui fait grandement polémique et forcément Richard Williams se met le monde du tennis à dos. Ce personnage atypique est brillamment joué par Will Smith, qui pourrait prétendre à un Oscar avec ce rôle.

Icônes mondiales

Mais au-delà de l'aspect sportif, La Méthode Williams propose un côté sociétal assez intéressant. En effet, le film met en avant la réussite d’une famille afro-américaine. Comment Venus et Serena Williams se sont fait une place dans un sport de base composé majoritairement de blancs riches. On y voit forcément le racisme ambiant qui y régnait, la façon dont les filles étaient regardées lorsqu’elles arrivaient en tournoi, mais aussi et surtout à quel point elles sont devenues des symboles de réussite pour les jeunes filles noires américaines. Et même si le film tire sur quelques longueurs, l'histoire de ses deux sœurs arrivent à nous surprendre et nous emmener dans ce tourbillon de matchs de tennis de plus en plus dingues. On tombe sous le charme de cette famille unie malgré tout qui se soutient quoiqu'il arrive. Les sœurs Williams ont d'ailleurs validé le biopic en disant qu'il se rapprochait énormément de la réalité. D'ailleurs mention spéciale aux deux jeunes actrices qui les jouent Saniyya Sidney et Demi Singleton, car ce ne sont pas des rôles faciles à endosser et elles sont juste parfaites.