MENU
Accueil
James Bond bientôt chez Amazon ?
Écouter le direct

James Bond bientôt chez Amazon ?

Le Screen du 19 mai 20213 minutes
L'agent 007 pourrait changer de studio.

L’agent secret britannique le plus célèbre du monde doit faire son grand retour au cinéma en octobre prochain avec Mourir peut attendre. Le film a été repoussé d’un an et demi à cause de la pandémie de covid 19, et il est donc forcément très attendu d’autant plus que c’est le dernier avec Daniel Craig, que Rami Malek joue le méchant, que Léa Seydoux et Christopher Waltz sont de retour… On a grandement hâte ! 

Mais ce retard a un prix, et il a coûté énormément à MGM, le studio qui produit les 007. Au total, Mourir peut attendre compris, MGM aurait des pertes estimées à plus de 2 milliards de dollars. De plus, le studio est en vente depuis plusieurs mois et peine à trouver un acquéreur avec la crise. Sauf que c'est peut être chose faite avec Amazon, le géant du e-commerce, qui serait en négociation avec MGM. L'info vient du site américain Collider, qui déclare qu'Amazon serait prêt à racheter MGM pour 9 milliards de dollars, sachant que MGM n'était vendu "que" 5.5 milliards. Une somme titanesque car à titre de comparaison Disney avait racheté Lucasfilm et les Star Wars moitié moins cher.

Mourir peut attendre a même faillit ne jamais être diffusé au cinéma, car MGM voulait le vendre à des plateformes en pleine crise du covid, pour éviter les pertes surement. Ils l’avaient proposé à 600 millions de dollars, une somme colossale qui a rebuté les plateformes de VOD, même Netflix. 

En tout cas Amazon ferait un énorme coup si le deal avec MGM se confirmait. Car outre James Bond, ils rachèteraient tout le catalogue, donc plus de 4000 films et 17 000 heures de productions télévisées comme par les séries Fargo et The Handmaid's Tale, mais aussi la franchise culte Rocky, qui continue aujourd'hui avec son spin-off Creed. Les productions seraient surement ajouter au catalogue de Prime Vidéo, et ils seraient donc en charge de produire les suites. 

Le timing s’avérerait idéal pour Amazon car James Bond arrive à la fin d'un cycle, celui des films avec Daniel Craig. Les producteurs sont déjà à la recherche de son successeur. Peut être qu’ils iront encore plus loin en développant aussi des spin-off ou même une série ? On espère juste qu’ils continueront à sortir les James Bond au cinéma car ce sont des vrais blockbusters taillés pour les salles obscures. En tout cas, les deals entre studio et plateforme deviennent de plus en plus récurrent. On l'a vu avec Netflix le mois dernier, qui a signé un deal de 450 millions de dollars pour produire les suites de À couteaux tirés. À qui le tour ?