MENU
Accueil
"Innocent" sur Netflix : comment Harlan Coben est devenu incontournable pour la plateforme ?
Écouter le direct

"Innocent" sur Netflix : comment Harlan Coben est devenu incontournable pour la plateforme ?

Le Screen du 29 avril 20213 minutes
Plus rien n'arrête l'auteur américain à succès.

Netflix lance demain son nouveau thriller inspiré du roman d'Harlan Coben Innocent. L’auteur américain s’est imposé comme le maître des livres à suspens depuis 20 ans et il enchaîne les adaptations en film et en série, et Innocent est sa troisième production sur Netflix. La série suit l'histoire de Matt qui sort de prison après avoir tué un homme dans une bagarre. Il se marie, refait sa vie, attend un enfant avec sa femme, sauf qu’un coup de fil mystérieux va tout changer et son passé va le rattraper. 

Si Innocent ne révolutionne pas les pitchs des séries à suspens, elle reste un bon divertissement portée par le nom d’Harlan Coben. L'auteur a signé un deal en or de 5 ans avec Netflix pour que 14 de ses œuvres soient adaptées sur la plateforme. Il y a déjà eu la série anglaise The Stranger en français Intimidation, et la polonaise Dans les bois. Des adaptations internationales, sachant que les romans d’Harlan Coben cartonnent particulièrement en Europe. D’ailleurs sa première adaptation en film était française : Ne le dis à personne, le film de Guillaume Canet avec François Cluzet multi-récompensé aux Césars en 2006.

Depuis, la recette Harlan Coben n'en finit plus d'être adaptée, et elle fonctionne plutôt bien. Des productions grand public, remplies de twist avec des personnages intrigants. Ce n'est pas trop compliqué ni intellectuel comme les séries HBO par exemple, et c’est donc parfait pour la cible visée par Netflix. Deux autres adaptations doivent encore arriver, dont une française avec Nicolas Duvauchelle et Garance Marillier. Harlan Coben a même créé deux séries Safe et The Five qui avait plutôt bien fonctionnées. 

Et il n'y a pas que Netflix qui a senti le bon filon Harlan Coben. En effet, l'auteur a aussi signé une série pour Amazon Prime Vidéo qui va se concentrer sur l'un de ses personnages cultes : Mickey Bolitar, neveu de Myron Bolitar la star des romans de l'américain. La série sera marquétée pour jeunes adultes, car le personnage de Mickey est un adolescent. Par contre, aucun deal n'a pour l'instant été signé pour l'adaptation de la série sur Myron Bolitar, ce qui reste assez étonnant car elle constitue plusieurs livres et qu'elle est très appréciée des fans. En tout cas Harlan Coben a bien compris le filon, car il produit aussi toutes ses adaptations en plus de continuer à écrire ses livres.