MENU
Accueil
"Industry" : HBO lance son "Grey's Anatomy" de la finance chez les millenials
Écouter le direct

"Industry" : HBO lance son "Grey's Anatomy" de la finance chez les millenials

Le Screen du 09 novembre 20204 minutes
La série est disponible sur OCS.

Après avoir lancé The Undoing il y a deux semaines, HBO revient avec Industry qui est cette fois-ci une série anglaise et non américaine. Produite par Lena Dunham, la créatrice de Girls, Industry nous plonge dans le milieu de la finance à Londres et suit l’histoire de jeunes vingtenaires qui débarquent dans le milieu hardcore de la banque. Bienvenue dans le milieu du capitalisme et de méritocratie !

Industry suit plusieurs personnages qui ont, comme d'habitude, des caractéristiques différentes. Il y a la jeune outsider qui doit faire ses preuves, celui qui fait la teuf tout le temps, celle qui vient des beaux quartiers ou encore celui qui veut à tout prix battre tous ses concurrents. Là où Grey's Anatomy suivait les premiers pas dans le milieu du travail des jeunes diplômés en médecine à l'hôpital, Industry nous emmène cette fois-ci dans le quartier des affaires de la City à Londres. Comme Grey's se déroule dans un hôpital, Industry se déroule dans une tour avec des décors assez froids, des longs couloirs bien glauques, des open space bien remplis... Et aussi des grandes toilettes, un lieu très important dans la série, où viennent pleurer les personnages et prendre des pilules d'Adderal pour se remettre en forme. 

Niveau drama, heureusement on est pas (encore) au niveau de Grey's Anatomy qui tue ses personnages à chaque saison dans des accidents rocambolesques. Industry a un côté très réaliste car au delà de son aspect travail, elle décrit surtout la génération Z aka les milennials. Une génération féministe, engagée, diversifiée, qui s'affranchit des codes de ses ainés. Evidemment les personnages font aussi énormément la teuf avec quelques excès, comme beaucoup à vingt ans. Mais la série n’est pas dans la caricature et arrive malgré tout à humaniser ses personnages. 

Lena Dunham - productrice de Industry
Lena Dunham - productrice de Industry

Parler d'une génération, c'est l'une des forces de la productrice Lena Dunham (aussi réalisatrice du pilote). Elle avait déjà marqué les esprits de la génération Y avec Girls en 2012, en mettant en scène quatre héroïnes new yorkaises, et leurs problématiques dans leur milieu pro et personnel. Elle revient donc avec Industry qu’elle qualifie elle-même de mélange entre Melrose Place et Le Loup de wall street. Le côté Melrose Place est un peu péjoratif, sachant que ses personnages sont tout de même mieux écrits que la série des années 2000. Industry fait aussi penser à The Social Network, dans son écriture et ses dialogues très rapides et très rythmés, comme le scénario d'Aaron Sorkin dans le film. Industry se regarde bien, et met en scène de nouvelles têtes ce qui fait plaisir à voir. Elle traite aussi de thématiques actuelles comme la place des femmes en entreprise ou les différences de milieux sociaux qui impactent sur la vie au travail. 

Industry, disponible sur OCS avec un épisode tous les lundis.