MENU
Accueil
Hollywood vs le streaming : quand Warner met le feu aux poudres
Écouter le direct

Hollywood vs le streaming : quand Warner met le feu aux poudres

Le Screen du 09 décembre 20203 minutes
La décision du studio de sortir ses films en simultané en salles et sur HBO Max, ne plaît pas à tout le monde.

C'était la surprise de la fin de semaine dernière : Warner va sortir tout son catalogue de films prévus pour 2021 au cinéma, mais aussi sur sa plateforme de SVOD HBO Max, disponible pour l'instant aux Etats-Unis. Une décision inédite, pour essayer de contrer la pandémie de coronavirus et sortir quand même leurs films déjà terminés. Ils la mettent en place dès la fin du mois avec Wonder Woman 1984. 

Sauf que cette décision crée énormément de débat parce qu’on le sait Hollywood et le streaming sont en guerre depuis pas mal de temps. Les films Netflix par exemple ont été souvent boudé aux Oscars, même si maintenant il y a une nette amélioration avec notamment The Irishman de Martin Scorsese ou Marriage Story de Noah Baumbach, nommés l'année dernière. Du coup, cette décision de Warner a déjà énervé pas mal de cinéphile, mais aussi des réalisateurs à commencer par Christopher Nolan. Tous ses films sont produits par la Warner depuis 2002, comme Interstellar ou The Dark Knight, et il a exprimé son mécontentement suite à la décision de Warner dans une interview au Hollywood Reporter : "Plusieurs de nos plus grands cinéastes et de nos stars les plus importantes de l'industrie se sont couchés en pensant qu'ils travaillaient pour le meilleur des studios de cinéma et se sont réveillés en découvrant qu'ils bossaient en fait pour le pire service de streaming."

Un tacle énorme pour Warner, même si Christopher Nolan n'est pas le premier concerné par cette décision sachant qu'il a réussi à sortir Tenet cette année. Mais ces sorties simultanées concernent quand même 17 films produits par Warner, dont des énormes blockbusters très attendus comme Dune de Denis Villeuneuve ou Godzilla vs Kong. Les deux sont co-produits par le même studio Legendary qui n'est pas du tout content. Les producteurs affirment avoir financé 75% du budget des deux films et qu’ils auraient donc du avoir leur mot à dire. Du coup, ils pensent à intenter une action en justice contre Warner pour contester cette décision. 

Même son de cloche du côté de James Gunn, qui réalise le prochain The Suicide Squad. Il est en colère parce qu’il juge que la compensation financière que Warner leur propose est beaucoup trop basse, sachant que les contrats des acteurs incluent des bonus pour les recettes en salles. Donc les calculs sont simples : s'il n'y a pas de salles, il n'y a pas de recette en plus, donc pas d'argent, donc des acteurs pas payés, donc des dettes derrière... Ce qui les fâche d'autant plus car ils n'ont pas été prévenus en avance, et n'ont pas pris part à ce choix. Pour le moment, Warner n'a pas réagit et semble rester sur ses positions. Après il y a aussi d’autres gros films concernés comme Matrix 4, Conjuring 3, Space Jam ou encore Mortal Combat... Et si tous les réalisateurs/producteurs commencent à s'en mêler, peut être que Warner pourrait reculer...