MENU
Accueil
"Hawkeye" : est-ce déjà la fin de la hype des séries Marvel ?
Écouter le direct

"Hawkeye" : est-ce déjà la fin de la hype des séries Marvel ?

Le Screen du 29 novembre 20212 minutes
La série a débuté vendredi dernier sur Disney +.

Après WandaVision, Faucon ou encore Loki, le MCU n'en fini plus d'étendre son univers sériel avec sa dernière nouveauté Hawkeye. La série a débarqué de façon assez inaperçue vendredi dernier sur Disney +, bien loin du matraquage habituel de Disney niveau communication. Et pourtant, Hawkeye n’est pas n’importe quel super héros puisqu'il fait parti de la team des Avengers, il est joué par Jeremy Renner et il est évidemment connu pour être un archer hors pair.

Joyeux Noël !

Mais oubliez la noirceur du super-héros, la série nous plonge en pleine période de Noel dans un New York enneigé où Clint Barton veut profiter d’un petit weekend tranquille avec ses enfants. Sauf qu’il va rencontrer une jeune fille du nom de Kate Bishop, qui manie aussi bien l’arc que lui et qui est synonyme d’ennui. Les deux vont faire équipe pour combattre la mafia des survêtements (oui c’est leur surnom car les mecs portent tous les même jogging), et lui va en profiter pour la former. Du coup on est plutôt sur une ambiance buddy movie sauf que pour une fois ce ne sont pas deux mecs les héros, et c'est encore assez rare pour être souligné. Et le côté paternaliste de Hawkeye avec Kate donne une ambiance familiale parfaite pour les fêtes.

Seul problème : Hawkeye peine à convaincre et est bien loin de la qualité d'une série Marvel. Il faut dire que quand la firme a annoncé qu’elle se mettait aux séries, le monde entier était en transe notamment les communauté de fans énormes qu'a le MCU. La preuve Avengers: Endgame est le plus gros succès mondial de tous les temps, donc l’idée d’avoir des séries sur ses super héros fétiches, quoi demander de mieux ? De base, tout a bien commencé avec la géniale Wandavision, une série avec un concept original et des caméos de ouf qui a eu un énorme succès dans le monde et 5 nominations aux Emmy Awards. Sauf qu’après est arrivé la très décevante Faucon et le soldat de l’hiver et son schéma beaucoup plus classique et déjà vu. Petite déception pour les fans qui ont pu se rattraper avec Loki, mais c’était facile car c’est l’un des persos les plus aimés des fans du MCU.

Trop classique ?

Là où Marvel réussit donc le mieux, c'est avec des séries aux formats et histoires originales. Par exemple, Wandavision a happé les fans en les plongeant dans l'univers des sitcoms, et Loki a réussi à introduire brillamment le multivers. A l'inverse, Faucon et le soldat de l'hiver et Hawkeye reviennent à des formats beaucoup plus classiques, en mettant en scène des duos dits "drôles" et improbables, qui vont se lancer face aux méchants. Une vibe très année 2000, qui pourrait être produite par des grandes chaines publiques américaines alors qu'on en attend beaucoup plus de Disney.  En soit, c’est toujours le même problème : à force de vouloir trop en faire est-ce qu’on perd pas en qualité ? Hawkeye reste une série sympathique à regarder mais est-ce qu’elle apporte réellement quelque chose de nouveau ? Pas vraiment. D'autant plus que son personnage est cool mais a sensiblement moins de charisme qu'un Loki ou qu'une Wanda.

Marvel s'apprête à lancer encore plus de série dans les années à venir avec notamment Moon Knight, She-Hulk ou encore Ms. Marvel, prévues pour bientôt. Et pour le coup, elles intriguent beaucoup car on ne connaît pas les personnages, qui n'ont jamais été vus dans le MCU. L'arrivée de nouvelles têtes peut redonner un peu de fraicheur, en espérant que les formats seront dans l'originalité de Wandavision et pas dans le classicisme de Hawkeye, parce que oui même Marvel doit apprendre à se renouveler.