MENU
Accueil
Harry Potter : l'épisode réunion est-il à la hauteur des attentes ?
Écouter le direct

Harry Potter : l'épisode réunion est-il à la hauteur des attentes ?

Le Screen du 03 janvier 20223 minutes
Un épisode réunion spécial sorti ce week-end, disponible sur Salto qui ne fait pas l'unanimité.

20 ans déjà que le premier film Harry Potter a débarqué dans les salles obscures faisant rêver tous les enfants du monde entier et pour fêter cet anniversaire en grande pompe, HBO Max et Warner ont produit un épisode réunion spécial sorti ce week-end. Un retour à Poudlard qui a réchauffé notre début d’année et qui nous a presque fait oublier notre gueule de bois du nouvel an. Warner a sorti le grand jeu pour cette réunion qui a été tourné dans les décors mythiques des films Harry Potter. On retrouve la salle de Gryffondor, la banque des Gobelins, la salle à manger de Poudlard… Tout est culte et pour les fans de la saga, ça fait tellement plaisir à revoir.

Comme pour l’épisode réunion de Friends, tout le casting s’était donné rendez-vous ou presque à commencer évidemment par les 3 plus importants : Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. Les 3 acteurs iconiques se livrent, parlent de leur amour les uns pour les autres et de cette saga qui les a tant marqué. Ils sont entourés de Tom Felton aka Drago Malefoy ou encore les acteurs interprétant Luna Lovegood, Neville Londubat et la famille Weasley. Les plus "expérimentés" sont aussi présent à l'instar de Helena Bonham Carter, Gary Oldman ou encore Ralph Fiennes qui reviennent sur leurs rôles cultes alors qu'eux même ne connaissaient pas du tout la saga avant de les accepter.

Les scoop de la saga culte

Le but de ce genre d'épisode réunion est de nous en apprendre plus sur les coulisses d'un show ou d'une saga emblématique, du coup chacun y va de ses petites anecdotes. Emma Watson avoue son énorme crush sur Tom Felton et Helena Bonham Carter révèle avoir volé pas mal de trucs sur le tournage. On apprend aussi que Emma Watson a failli quitter la franchise après le 4ème film car elles subissaient trop de pression avec la célébrité et enfin, on apprend que le seul acteur à avoir su la fin de la saga avant même qu’elle ne soit publiée, c’est Alan Rickman aka le professeur Rogue, qui avait réussi à soutirer des infos à l’auteur JK Rowling. En effet, c'est Gary Oldman qui le révèle : "Il a très tôt dit à J.K. Rowling : 'Je pense que j’ai besoin de savoir ce qui se passe."

L'absence volontaire de J.K Rowling

D'ailleurs, J.K Rowling a brillé par son absence lors de cet épisode spécial. On ne l'a voit que sur quelques plans d’interview qui datent de 2019 mais c’est tout. Évidemment, beaucoup se sont empressés de dire qu’elle a été exclue exprès après ses tweets jugés transphobes mais son équipe a déclaré que c’était eux qui avaient décliné l’invitation. Alors qui a raison qui a tort on ne sait pas mais c’est vrai que son témoignage manque un peu au récit. Après, comme tous les épisodes réunion qui se font en ce moment, si on est fan c'est génial et si on ne l'est pas ça ne sert pas à grand-chose.

Les petites déceptions

Après oui, il y aura toujours des déçus car c'est toujours hyper compliqué de résumer 8 films sur 10 ans en 1h40 de contenu. Certains thèmes auraient mérité plus de temps type comment les acteurs ont vécu leur célébrité mondiale, ou comment les réalisateurs ont sélectionné ce qu'ils allaient couper des livres pour les films. Et puis petite déception pour le moment où les acteurs parlent de la mort d'Alan Rickman qui est quand même l'une des figures de la saga, on passe assez vite dessus sans réaction de la part des 3 protagonistes principaux. Heureusement, les producteurs ont eu la bonne idée de conclure l'épisode sur lui et sur une scène culte, qui laissera tout fan d'Harry Potter en larme.