MENU
Accueil
Halloween : Quoi regarder sur les plateformes ?
Écouter le direct

Halloween : Quoi regarder sur les plateformes ?

Le Screen du 28 octobre 20204 minutes
Quitte à ne pas le fêter comme prévu, autant rester dans l'ambiance même chez soi.

Souvent boudée par les français, Halloween n'en reste pas moins la fête d'horreur la plus attendue de l'année par les amateurs de frissons et autre citrouille. Et même si il va être compliqué de le fêter comme il se doit, les plateformes regorgent de films et de séries d'horreur qui vont nous faire oublier la situation actuelle.  

Le Projet Blair Witch, sur Prime Vidéo

Il a beau dater de 21 ans, Le projet Blair Witch reste un classique dans l'univers des films d'horreur. Il a été l'un des premiers films d’horreur à jouer le côté vidéo amateur, qui a été repris partout après comme dans R.E.C ou Cloverfield. D’ailleurs, pour faire la promotion du film, les producteurs ont fait passer Le Projet Blair Witch pour un vrai documentaire avec des vidéos virales sur internet qui laissaient penser que les étudiants du film avaient vraiment disparu dans la réalité. Si aujourd'hui ce genre de fausse campagne est monnaie courante, en 1999 c’était quasiment du jamais vu. Le film est devenu une vraie référence en matière d’horreur psychologique et est devenu l’un des films les plus rentables de l’histoire en rapportant plus de 248 millions de dollars dans le monde, alors qu'il n'a coûté que 60 000 dollars à produire. Le film a eu le doit à deux suites, l'une en 2000 qui mettait en scène une nouvelle intrigue, et une autre en 2016 vendue comme la vraie suite du premier film. 

Conjuring 1 et 2, sur Netflix

Acclamés par les critiques, les deux films Conjuring se sont imposés comme le renouveau des films d'horreur de ces dernières années. Inspirés d'histoires vraies, ils suivent un duo de chasseurs de fantômes des années 70 très connus aux Etats-Unis, Ed et Lorraine Warren, joués par Vera Farminga et Patrick Wilson. Le troisième Conjuring : Sous l'emprise du Diable est prévu pour 2021 et il est très attendu par les fans de la franchise. Il faut dire que le réalisateur James Wann a mis tout le monde d'accord avec ses films, très bien réalisés, en mettant en scène des acteurs hyper crédibles et en (re)créant des personnages emblématiques. Car Conjuring est plus que deux simples films, c'est un véritable univers. Les amateurs de super-héros ont leur univers Marvel, et ceux d'horreur ont Conjuring. Il y a donc des films dérivés comme Annabelle et La Nonne, et les personnages même quelques apparitions dans les films des uns et des autres. Si James Wan n'est pas aux manettes de tous, il n'en reste pas moins producteur de toute la franchise. 

American Horror Story, sur Netflix

Longtemps ignoré par les séries, le genre de l'horreur a vraiment pris place avec la géniale mais inégale American Horror Story réalisée par Ryan Murphy. Créée en 2011, la série est dite d'anthologie et met donc en scène des personnages, acteurs et histoires différentes à chaque saison. Par exemple, il y a déjà eu La maison hanté, l’asile, Le cirque, la colonie. La saison 10 est attendue pour 2021, et la rumeur dit qu’elle sera centrée sur les vampires. Ce qui est sur c'est qu'on retrouvera les acteurs fétiches de Ryan Murphy, comme Sarah Paulson Lily Rabe ou encore Evan Peters. Ils seront entourés d'un petit nouveau : Macaulay Culkin, la star de Maman j'ai raté l'avion va faire ses débuts dans cette dixième saison. 

View this post on Instagram

Things are beginning to wash up on shore...

A post shared by Ryan Murphy (@mrrpmurphy) on

The Haunting Hill House / Bly Manor, sur Netflix

Si American Horror Story commence à baisser en qualité depuis quelques temps, Netflix a déjà misé sur sa relève : la série d'anthologie The Haunting. Sa deuxième saison Bly Manor est sortie ce mois-ci, et comme American Horror Story, elle met donc en scène une histoire différente à chaque saison, dans une maison différente mais toujours aussi creepy. Sa première saison Hill House, avait totalement cartonné sur la plateforme avec notamment un épisode filmé quasiment en plan séquence, salué par les critiques. Mike Flanagan, le showrunner de la série, reprend aussi le concept de garder les mêmes acteurs en leur faisant jouer un rôle différent comme la talentueuse Victoria Pedretti, star des deux saisons. Pour l'instant, aucune nouvelle concernant une saison 3 même si il paraît évident que Netflix va re-signer vu le succès de la série. 

American Nightmare, sur Prime Vidéo et Netflix

En 2013 sortait le premier film de ce qui deviendra la franchise American Nightmare, en anglais The Purge. Le concept est simple : pendant une nuit, les habitants des Etats-Unis ont le droit de faire absolument ce qu'ils veulent, car leurs actes ne seront pas répréhensibles par la loi. Un scénario dystopique, qui a énormément plu à sa sortie, même si le film n'a pas rencontré le succès espéré. Il a tout de même eu doit à trois suites, et un cinquième film est prévu pour 2021. Chaque film suit un groupe de gens différents qui essaient de survivre pendant la purge. Un concept qui peut être utilisé à l'infini, si bien qu'une série du même nom a été lancée il y a deux ans par USA Network. Mais comme les films, elle n'a pas su trouver son public et a été annulé cette année.