MENU
Accueil
"Gossip Girl" : un reboot dans l'air du temps
Écouter le direct

"Gossip Girl" : un reboot dans l'air du temps

Le Screen du 23 novembre 20212 minutes
Après des mois d'attente, il arrive enfin en France aujourd'hui sur Warner TV.

C’était LA série phare des ados il y a 15 ans, Gossip Girl a fait rêver toute une génération avec sa bande de gosse de riche à New York toujours à la pointe de la mode et totalement détestables faut le dire. Blair, Serena, Dan, Chuck… Ils sont devenus de vraies icônes même pour les millenials d’aujourd’hui qui découvrent la série sur Netflix. Bref qu’on aime ou qu’on aime pas, Gossip Girl a marqué les esprits et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec l'arrivée de son reboot produit par HBO Max. La diffusion a commencé cet été aux Etats Unis et il arrive enfin chez nous aujourd’hui sur Warner TV. Au programme un nouveau casting, des nouvelles histoires mais toujours plus de scandales évidemment.

Gossip Girl 2.0

La série reprend les codes de l’originale évidemment et est d’ailleurs réalisée par la même team et on retrouve la voix iconique de Kristen Bell derrière Gossip Girl. L’action se passe toujours à New York, dans le même lycée et les nouveaux personnages enchainent les références aux anciens dès le début de la série. Il y a quelques caméos d’ailleurs, pour l'instant pas très notables malheureusement. La grande différence est le fait que Gossip Girl n’est plus qu’une "simple" blogueuse, elle est carrément devenu un compte Instagram très suivit où tous les potins du lycée sont dévoilés.

Et contrairement à l’originale où l’identité de Gossip Girl n’a été dévoilée qu’au dernier épisode (coucou Dan), là on sait qui se cache derrière le compte dès le premier épisode et attention spoilers : ce ne sont pas des élèves mais leurs professeurs. Un choix un peu bizarre faut le dire parce qu’on se retrouve avec des gens de 35 ans qui vont photographier leurs élèves mineurs pour les afficher en stories Insta, c'est très malaisant.

La rédemption

Si les fans de la première heure seront surement dubitatifs au départ, il s’avère que HBO Max a fait un très bon job en proposant un reboot totalement dans l’air du temps. Déjà les personnages sont issus de la diversité, ils sont pour la plupart bisexuels, il y a aussi une transsexuelle en héroïne. Bref on est loin des codes très blancs et hétéros normés de la série d’origine qui peinait à sortir des sentiers battus. D'autant plus que Gossip Girl 1er a été très critiqué pour montrer des relations toxiques à l’écran (Blair et Chuck en premier), et surtout pour mettre en avant le harcèlement scolaire sans aucune répercussion.

A l’époque, on avait tendance à idéaliser les harceleurs, qui étaient les personnages principaux de la série, ce qui ne peut plus et doit plus être le cas aujourd'hui quand on voit les chiffres sur le harcèlement scolaire. Du coup ce reboot prend le contrepied et dénonce tout ça, via des personnages beaucoup plus wokes qui essaient de se remettre en question. Et puis l'air de rien, on sent la patte HBO avec une série très bien réalisée, bien loin du côté cheap de la CW de l'époque. La BO de la série est toujours hyper actuelle et navigue entre Frank Ocean et Ariana Grande. En tout cas, la série cartonne US, sa deuxième partie commence cette semaine et une nouvelle saison a même été commandée.