MENU
Accueil
"Gossip Girl" : comment le reboot va s'émanciper de la version originale ?
Écouter le direct

"Gossip Girl" : comment le reboot va s'émanciper de la version originale ?

Le Screen du 26 novembre 20203 minutes
Il arrive en 2021 sur la plateforme HBO Max.

Il y a 8 ans était diffusé le dernier épisode de la série culte d'ados Gossip Girl, en révélant l'identité de la bloggeuse qui a surpris / déçu pas mal de fans. Ils disaient adieux à leurs personnages emblématiques Blair Wardolf, Serena Van der Woodsen, Chuck Bass, Dan Humphrey et leurs potes... qui ont marqué toute une génération. Aujourd'hui, Gossip Girl retrouve une seconde jeunesse avec Netflix car tous les épisodes sont disponibles, mais aussi et surtout la série va avoir le droit à son reboot.

La nouvelle version de Gossip Girl s'intéressera à un nouveau groupe de lycéens toujours dans l'Upper East Side à New York. Cette fois-ci, la série ne sera pas produite par la chaîne américaine CW qui diffusait la version originale, mais par HBO. Un gage de qualité pour beaucoup car HBO prouve depuis des années, son talent pour produire les meilleures séries. Ils l'ont encore prouvé l'année dernière avec Euphoria par exemple qui s'intéresse aussi à une bande d'adolescents. 

Après avoir pris du retard avec la pandémie de COVID-19, le reboot de Gossip Girl a enfin commencé son tournage dans les rues de New York, et les premières images sont plutôt rassurantes. On retrouve évidemment, les fameux uniformes des lycées de la série, mais aussi la bande qui se retrouve sur les marches du MET, à l'image de Blair Wardolf et ses copines. Mais ce reboot n'a pas l'air d'être une pâle copie de la série d'origine au contraire. Déjà niveau look, on est sur des cheveux roses, des crânes rasés, des sneakers aux pieds, des bombers, des bananes… Bref les looks des millenials de maintenant, qui contrastent avec ceux du Gossip Girl des années 2000 beaucoup plus coincés, en mode jupes plissées et robes de créateur. Même si c'est ce qui faisait tout le style de la série, ça parait normal de s’adapter à chaque nouvelle génération. 

Gossip Girl
Gossip Girl ©Getty

Mais là où le reboot frappe fort, c'est par son ajout de diversité au casting. Il faut dire que c'est quelque chose qui manquait au Gossip Girl initial qui était trop blanc. Là les acteurs sont noirs, métisses, asiatiques, et il y a même une actrice transexuelle (Coucou Euphoria.) Le créateur de la série Joshua Safran a reconnu que la première version manquait de diversité et qu’il a aussi rajouté des intrigues LGBT au scénario : "il y aura également des thématiques LGBT. La série sera représentative du monde d'aujourd'hui, de l'origine de la richesse et des privilèges, et comment ces adolescents vont gérer ça". C'est vrai qu'encore une fois, dans la première version il y a avait seulement un personnage gay (Eric Van Der Woodsen) qui était en plus, totalement secondaire. Aujourd'hui, ça fait vraiment très daté. 

Gossip Girl
Gossip Girl ©Getty
Gossip Girl
Gossip Girl ©Getty

Pour le moment, aucun acteur du casting initial n'a été spotté sur le tournage, et seule Kristen Bell reprend son rôle de voix off emblématique de la série. À l'époque, elle racontait les histoires secrètes des personnages dans son blog, aujourd'hui aucun doute que les réseaux sociaux seront de la partie avec du Instagram, TikTok et des stories à tout va. En tout cas ce reboot aura la lourde tache de faire aussi bien que son prédécesseur, ce qui est loin d'être fait. Réponse en 2021.