MENU
Accueil
Golden Globes 2021 : "The Crown" triomphe, Chadwick Boseman récompensé
Écouter le direct

Golden Globes 2021 : "The Crown" triomphe, Chadwick Boseman récompensé

Le Screen du 01 mars 20213 minutes
La 78e édition des Golden Globes s’est déroulée cette nuit.

Comme les Emmy Awards, les Golden Globes ont du trouvé des solutions pour que leur cérémonie ne soit pas trop impactée par le coronavirus. Une édition donc sans red carpet et sans  remise de prix en direct. Les nommés et gagnants étaient en virtuel de chez eux, et la cérémonie naviguait entre New York et Beverly Hills. 

En tout cas pas de grande surprise pour cette édition, surtout au niveau des séries. The Crown a encore une fois tout raflé avec 4 statuettes : meilleure série drama, meilleur acteur pour Josh O'Connor, meilleure actrice pour Emma Corrin, meilleure actrice dans un second rôle pour Gillian Anderson. Rien d’étonnant car la quatrième saison a été un carton, notamment grâce aux arrivées de Princesse Diana et Margaret Thatcher dans la série. 

The Crown n'est pas la seule série Netflix a avoir tout cartonné, en effet Le Jeu de la Dame est aussi repartie avec deux prix : meilleure mini-série et meilleure actrice dans une mini-série pour Anya Taylor-Joy. La série sur une joueuse d'échec a fait un carton inattendu sur Netflix cette année, et mérite ses récompenses même si elle aurait pu en obtenir une sur les deux, pour laisser la place à d'autres créations géniales telles que Normal People qui repart bredouille ou I May Destroy You qui a carrément été snobée des nominations cette année. 

Soulagement tout de même du côté des séries comiques où Emily in Paris repart sans prix. Ses nominations avaient beaucoup agacé les critiques, qui jugeaient que la série n'avait pas sa place dans une telle cérémonie. Elle a été devancée par Schitt's Creek et Jason Sudeikis dans Ted Lasso. 

Du côté des films, le palmarès s'avère être un peu plus intéressant à commencer avec le prix du meilleur acteur pour Chadwick Boseman dans Le blues de Ma Rainey. Un prix posthume car l’acteur est décédé l’année dernière suite à un cancer. C’est donc sa femme qui lui a rendu hommage en pleurs, dans un discours touchant “Il dirait quelque chose de merveilleux, quelque chose de beau qui vous inspirerait. Quelque chose qui amplifierait cette petite voix à l’intérieur de  nous tous qui dit: ‘tu peux le faire, tu dois continuer’. (...) Moi malheureusement je n’ai pas les mots de Chadwick, mais nous devons saisir tous les instants qui nous sont donnés pour célébrer ceux que nous aimons. Mon chéri, ne t’inquiète pas nous nous retrouverons".

Le prix de la meilleure actrice a crée la surprise, r_emporté par Andra Day qui joue Billie Holiday dans le biopic du même nom. La statuette du meilleur film est pour Nomadland de la cinéaste chinoise Chloé Zaho, qui remporte aussi celle de meilleur réalisatrice, deuxième fois seulement qu'il est décerné à une femme et première fois à une réalisatrice d'origine asiatique. Un palmarès beaucoup plus métissé que d'autres, sachant que les Golden Globes avaient été pointé du doigt pour l'absence de juré noir au sein de l'organisation. Du côté des comédies, Sacha Baron Cohen a tout raflé : meilleur film et meilleur acteur avec Borat 2, son film sur l'Amérique de Trump. A noter que _Mank de David Fincher, grand favori, est reparti sans aucune récompense.