MENU
Accueil
"Friends", "Gossip Girl", "Justice League" : HBO Max s'impose dans la guerre du streaming
Écouter le direct

"Friends", "Gossip Girl", "Justice League" : HBO Max s'impose dans la guerre du streaming

Le Screen du 31 mai 20212 minutes
La plateforme a tout pour faire pâlir ses plus gros concurrents.

Lancée il y a un an aux Etats-Unis, HBO Max s'impose de plus en plus comme un adversaire féroce dans la course au streaming. Si Netflix et Disney + dominent encore largement en termes d'abonnés, HBO Max n'a pas à rougir avec un nombre un peu en dessous de 40 millions d'abonnés, sachant que la plateforme n'est disponible qu'aux Etats-Unis pour le moment. Elle arrive prochainement dans 60 autres pays, mais malheureusement pas (encore) chez nous. La raison est simple : HBO a passé un deal avec OCS, pour que ses séries soient diffusées dessus, et cet accord durerait jusqu’à fin 2022. 

Du coup, c'est la guerre pour récupérer les programmes HBO Max, pour lesquels OCS n'a pas l'exclusivité. Donc à chaque fois qu’un programme HBO Max sort c’est un peu la loterie : qui va récupérer les droits ? On l’a vu notamment avec l’épisode événement de la semaine dernière Friends The Reunion. Jusqu'à la dernière minute, le suspens était au maximum concernant sa plateforme de diffusion en France. C'est donc TF1 qui a récupéré les droits, et grâce à Salto, l'épisode a pu être diffusé en simultané aux US et chez nous. 

Friends The Reunion devait être l'un des fers de lance de HBO Max, mais avec la pandémie, le tournage a pris beaucoup de retard. Mais l'attente autour de cette réunion était telle, qu'elle est devenue un événement mondial attendue par des millions de fans. HBO Max a mis les moyens, s'offrant les décors de tournage de Friends, James Corden à la présentation et évidemment les 6 acteurs de la série qui ont touché un cachet de 2 millions de dollars. Et ça a été payant car l’épisode a cartonné sur la plateforme, et il a battu tous les records de visionnage aussi sur Salto. 

L'ascension de HBO Max est aussi dû à son catalogue bien fourni. Sachant que HBO appartient au studio Warner qui compte un grand nombre de films, comme les franchises DC Comics, Rocky ou Saw. De plus, HBO Max a passé un deal énorme cette année pour que les films Warner sortent en parallèle au cinéma et sur la plateforme, comme Wonder Woman 1984 en décembre ou Matrix 4 et Dune qui arrivent cette année. Une décision qui n'a pas ravie tout le monde, surtout les réalisateurs des films en question, mais qui s'impose comme une belle stratégie pour HBO Max. 

La plateforme se prépare aussi à lancer beaucoup de séries exclusives comme Green Lantern, Constantine, un reboot de Pretty Little Liars ou encore le reboot très attendu de Gossip Girl. HBO Max a dévoilé le premier teaser vendredi dernier, et la série arrive le 8 juillet. En France elle n'a pas encore de plateforme de distribution, mais ça ne saurait tarder. Sachant que d'autres séries estampillées HBO Max sont déjà sorties cette année comme Love Life sur OCS, The Flight Attendant sur Warner TV ou encore Made for Love qui arrive le 1er juillet sur Canal +.