MENU
Accueil
"Framing Britney Spears" : un documentaire glaçant sur la tutelle de Britney Spears
Écouter le direct

"Framing Britney Spears" : un documentaire glaçant sur la tutelle de Britney Spears

Le Screen du 09 février 20214 minutes
La princesse de la pop est au coeur d'un documentaire qui fait beaucoup parler.

Bien loin des paillettes acidulées des documentaires sur la pop actuelle, Framing Britney Spears produit par le prestigieux magazine New York Times, revient sur l’ascension médiatique de Britney Spears au coeur des années 2000. Une période ultra sexiste, où elle a été propulsé idole d'une génération, détruite peu à peu par les paparazzis ce qui lui a valu d'être mise sous tutelle par son père en 2008. 

Framing Britney Spears nous replonge dans les images d’archives d'une époque pas si lointaine que ça. L'ascension de la petite Britney du Mississipi qui est devenue Britney Bitch popstar mondiale, et surtout la cible préférée des médias de l’époque. Framing Britney Spears montre comment elle était traitée à l'époque dans les années 2000, elle n'est même pas encore majeur qu'elle fait déjà face à des journalistes qui l'interrogent sur sa poitrine ou sa virginité. Propulsée comme l'une des plus grosses vendeuses de tabloids, elle ne peut pas faire un pas dehors sans qu'une horde de paparazzis déchainés scrutent ses faits et gestes. Une période qui contraste énormément avec les stars d’aujourd’hui comme Beyoncé ou Taylor Swift, qui maitrisent parfaitement leur image avec les réseaux sociaux. 

Le documentaire revient surtout sur la tutelle de Britney Spears. Elle a aujourd’hui 39 ans mais est sous la tutelle de son père depuis 12 ans, c’est à dire que toutes les décisions concernant sa carrière, ses finances et même ses apparitions publiques sont déterminées par son père Jamie Spears. Sauf que depuis un certains temps, des voix s’élèvent contre cette tutelle avec le mouvement #FreeBritney (LibérezBritney), constitué de fan et autre qui pensent que Britney Spears est prisonnière de son père, et que cet accord est maintenu sans son consentement.

Britney et son père Jamie
Britney et son père Jamie

Framing Britney Spears s'appuie sur des témoignages d’avocats, de son ancienne assistante, de ses fans et de journaliste aussi, qui mettent en avant que cette tutelle ne serait pas consentie par la chanteuse et qu’elle cherche à en sortir. Un avocat, qui a rencontré Britney Spears, va même jusqu’à dire qu’elle aurait peur de son père et qu'elle ne voulait pas qu'il soit responsable de sa tutelle. 

Si la chanteuse n'a jamais pris la parole à ce sujet (on suppose qu'elle n'a pas le droit), depuis quelque temps ses fans voient des messages cachés dans ses posts Instagram ,où elle est suivit par plus de 20 millions de personnes. Elle fait des vidéos assez excentriques, souvent face caméra, et ses followers lui demandent de porter des tenues d’une certaine couleur si elle se sent en danger. Alors par moment ça marche, même si le père de Britney Spears dit qu'il s'agit d'une folle théorie du complot. En tout cas le documentaire a beaucoup fait réagir sur les réseaux, et pas mal de star lui ont affiché leur soutien comme Miley Cyrus, Sarah Jessica Parker, Sam Smith ou encore Khloé Kardashian.