MENU
Accueil
Festival de Cannes : qu'attendre de cette 74ème édition ?
Écouter le direct

Festival de Cannes : qu'attendre de cette 74ème édition ?

Le Screen du 06 juillet 20212 minutes
Après une annulation, des reports, et des annonces, la croisette revit enfin.

C’est le jour J : la 74e édition du Festival de Cannes débute aujourd'hui au Palais des Festival ! Le tapis rouge iconique est de nouveau de sortie après 2 ans d’absence, car on le sait, l’année dernière le festival avait été annulé pour cause de crise sanitaire, et cette année il a été reporté à Juillet au lieu de Mai. Mais c'est bon, enfin, tout le monde est prêt, les invitations sont lancées, le planning des projections est fait, et ça fait plaisir. 

Et cette année, le Festival de Cannes a vu les choses en grand à commencer par son jury. Il sera présidé par le réalisateur iconique Spike Lee (Inside Man, BlacKkKlansman), qui reprend le rôle qu’il devait avoir l’année dernière. Il a créé la sensation hier quand il est arrivé sur la croisette dans une tenue full survêtement du PSG. Le réalisateur va être bien entouré avec notamment l’acteur coréen Song Kang-Ho star du film Parasite, Palme d’or en 2019, les acteurs Tahar Rahim et Mélanie Laurent, la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal. Et attention, la chanteuse pop française Mylène Farmer va aussi apporter sa folie et son expertise au jury cette année. 

Ce soir aura don lieu la mythique, et souvent trop longue, cérémonie d'ouverture du Festival présentée par Doria Tillier. Et une Palme d’honneur sera remise à l’actrice américaine Jodie Foster pour sa carrière. Du beau monde est attendu sur le tapis rouge, car en plus du jury, le film d’ouverture est Annette réalisé par Leos Carax, une comédie musicale avec deux grands acteurs : Adam Driver et Marion Cotillard. Ils vont donc être les premiers à fouler le tapis rouge, et peut qu'ils seront accompagnés de la chanteuse Angèle, qui a un petit rôle dans le film. 

Et puis évidemment tout au long des 10 jours, une ribambelle de stars mondiales est attendue. Tilda Swinton, Bill Murray, Timothée Chalamet, Pio Marmai, Matt Damon, Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, Sophie Marceau et plus encore. Tout le cinéma s'est donné rendez vous à Cannes, en espérant que la pandémie n'empêche pas certains-es d'être présents. 

Si la compétition officielle compte des cinéastes reconnus tels que Nanni Moretti, Jacques Audiard, Paul Verhoeven, Sean Penn ou encore Wes Anderson, cette édition a aussi misé sur des films hors compétitions très attendus et grand public. On retrouve par exemple le thriller Bac Nord de Cédric Jimenez, mais aussi OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire qui sera projeté en film de clôture, ou encore un biopic très très attendu sur le duo de rappeur iconique NTM. Le film s'appelle Suprêmes et sera présenté en séance de minuit.