MENU
Accueil
"Entre les vagues" : une ode à l'amitié bouleversante
Écouter le direct

"Entre les vagues" : une ode à l'amitié bouleversante

Le Screen du 16 mars 20223 minutes
Le film sort en salles ce mercredi 16 mars 2022.

Entre les vagues est le premier long métrage de la cinéaste Anais Volpé, sélectionné à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes l’année dernière. L’histoire d’une amitié superbement filmée portée par deux actrices magnétiques : Souheila Yacoub et Déborah Lukumuena.

Entre les vagues raconte l’histoire de Margot et Alma 27 ans, deux amies qui ont une passion commune : le théâtre. Mais contrairement aux apparences, il n'y a aucune compétition entre elle au contraire. Elles s’entraident, se soutiennent, se font répéter… Tout ça alors qu’elles traversent Paris pour faire la fête et partager leur ivresse de vivre. Le film nous transporte totalement dans leur amitié, si bien qu'on a envie de les rejoindre pour partager leur sourire et leur soif de liberté. Mais à tout ça vient s'ajouter un drame qui va tout bouleverser.

Ce twist ne peut pas être révélé car ça enlèverait l’effet de surprise qu’Anais Volpé a voulu instaurer, et qui participe à la beauté du film. Et puis cet événement vient juste appuyer cette relation d’amitié et la faire évoluer. Parce que forcément être amie ce n’est pas que partager des moments faciles comme le film le rappelle, au contraire les liens se renforcent surtout dans des moments très durs. La mise en scène du film chaleureuse et lumineuse créée un contraste avec les évènements et permet de ne jamais basculer dans le pathos.

Mais si Entre les vagues est autant réussi, c'est aussi et surtout grâce à son duo d'actrices solaires. Notons que ça fait du bien de voir des têtes qu’on a moins l’habitude de voir au cinéma que d’autres, même si elles sont déjà bien encrées dans le milieu. Souheila Yacoub a joué dans le film Climax de Gaspard Noé et dans la séries Les Sauvages avec Fianso et Déborah Lukumuena avait totalement brillé dans le film Divines. Un rôle qui lui avait valu un César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2017, où elle avait conclu son discours par une phrase très touchante : "A chaque fois que j'essaie de retourner dans ma petite vie, le cinéma vient me taper sur l'épaule en me disant viens je t'emmènes...". Et 2021 signe son retour dans les salles obscures puisqu'elle est aussi à l'affiche de Robuste avec Gérard Depardieu.

Si l'amitié est un thème récurent au cinéma, il marque peut être encore plus que les histoires d'amour. Bon nombre de films sur l'amour appuient des situations romanesques, des histoires magiques ou des fins tragiques alors que l’amitié est universelle, tout le monde peut s’identifier. Ce n'est pas pour rien qu’Intouchables a autant marqué les esprits, pareil pour Tout ce qui brille avec le duo culte Nakache-Bekhti. Plus récemment il y a aussi eu Divines, Bandes de filles ou encore Five. En général ce sont des films assez générationnels auxquels on s'identifie complètement. En tout cas, il faut aller voir Entre les vagues car c'est beau, lumineux, touchant et il donne envie de dire à ses amis qu'on les aime.