MENU
Accueil
"Dune" : un spectacle de science-fiction grandiose signé Denis Villeneuve
Écouter le direct

"Dune" : un spectacle de science-fiction grandiose signé Denis Villeneuve

Le Screen du 15 septembre 20213 minutes
Le film sort au cinéma aujourd'hui.

On y est ! Après des mois d’attente, Dune sort enfin dans les salles obscures françaises aujourd’hui. Le blockbuster de Denis Villeneuve a tout pour être le film de science-fiction le plus ambitieux de ces dernières années avec un casting dément, un budget hors norme, des décors spectaculaires. Dune c’est 2h35 de pure spectacle qui en met plein les yeux. 

Le film est l’adaptation du roman de Frank Herbert sorti en 1965, qui a connu un bon nombre d'adaptations cinématographiques ratées. Et pourtant, des réalisateurs de renoms se sont attelés à la tache comme Alejandro Jodorowsky ou Ridley Scott. Au final, c'est David Lynch qui en sortira une version en 1984, qu’il reniera après coup tellement c’était mauvais. Forcément, Denis Villeneuve était donc attendu au tournant avec cette adaptation. Il avait déjà fait ses preuves avec des films superbes comme Premier Contact ou Blade Runner 2049, mais reprendre un film "maudit" comme Dune était un très gros pari pour lui. 

L'odyssée futuriste

Il faut dire que Dune est un univers très complexe, une vraie odyssée futuriste avec son propre langage, ses propres décors et personnages. Pour essayer de résumer l'histoire de façon simple, l'univers de Dune est composé de plusieurs planètes habitées par différents peuples. Il y en a une très convoitée, la planète Arrakis avec le peuple Fremen, qui est le lieu où il y a l'Epice, un mélange qui permet de prolonger la vie, de renforcer ses défenses immunitaires ou encore de voyager dans l’espace sans danger. Cette épice est donc très convoitée, et va créer une guerre sur la planète Arrakis. Dune va suivre le parcours du gentil Paul Atréides, joué par Timothée Chalamet, qui va aider les Frémen à combattre les méchants envoyés par l'empereur. On découvre petit à petit qu'il est l'Elu (coucou Neo) et qu'il est promis à un destin important…

Une œuvre grand public 

Evidemment, beaucoup se posait la question à savoir s'il valait mieux avoir lu le livre d'abord pour comprendre la complexité de l'univers. La réponse est non. Denis Villeneuve a réussi à en faire une œuvre grand public accessible aux non initiés. Chaque planète a son propre univers avec ses costumes ses vaisseaux, et une fois que le décor est planté, le film s'avère plutôt simple d'accès. D'autant plus qu'il est mené avec brio par un groupe d'acteurs géniaux. Timothée Chalamet est juste irrésistible, Rebecca Ferguson est géniale en mère sorcière, Jason Momoa toujours solide dans son rôle de guerrier et Zendaya, même si elle est peu présente à l'écran, brille de beauté et de talent. 

Dune est clairement un grand spectacle et surtout un pur film de cinéma. Le film aurait coûté plus de 165 millions de dollars, ce qui se sent dans les scènes d'actions démentielles dans les airs et sur la terre. Il faut dire qu'en plus de ça, il a été tourné majoritairement en décors réels et ça se voit. Rajoutons à tout ça, la musique de Hans Zimmer qui prouve encore une fois qu'il est l'un des compositeurs les plus talentueux de bande originales. Bref, Dune est un film puissant, une vraie claque visuelle et sonore dont on a évidemment envie de voir des suites. Denis Villeneuve a déjà annoncé que le prochain (si tout va bien) serait centré sur le personnage de Zendaya.