MENU
Accueil
"Drôle" annulée par Netflix : ces séries parties beaucoup trop tôt
Écouter le direct

"Drôle" annulée par Netflix : ces séries parties beaucoup trop tôt

Le Screen du 13 mai 20224 minutes
Un arrêt qui fait mal au cœur.

Contre toute attendre, la série Drôle sortie en mars dernier sur Netflix, vient d'être annulée par la plateforme faute d'audience, qui l'a annoncé officiellement hier via les Inrocks. Et depuis cette annonce, c’est un peu de désarroi… Faut dire que Drôle avait tout pour plaire : un casting de nouveaux talents ultra attachants, la showrunneuse Fanny Herrero ultra populaire pour son autre série Dix pour cent et un sujet très peu traité dans les séries françaises : le stand up donc.

Un petit tour et puis s'en va

Cette annulation c’est l’incompréhension, d'autant plus qu'elle avait eu des supers retours critiques et du public. Et puis elle n’est sortie que depuis 2 mois, donc c’est quand même ultra rapide pour juger que c’est un échec niveau chiffre. Mais bon pour Netflix Drôle ne devait pas être assez rentable tout simplement, eux ils pensent à leur chéquier avant la qualité. Younes Boucif, aka le super Nezir dans la série, a très bien résumé la situation dans un post sur insta après l’annonce de l’arrêt.

Parce que c’est bien beau de miser sur des productions françaises mais faut aussi leur laisser le temps d'exister un peu. On peut aussi penser à Vampires et Marianne, pareil deux séries françaises qui n’ont jamais eu de suites sur Netflix sans trop d’explication, ou encore à la série Mixte sur Prime Vidéo qui a été annulée alors qu’elle avait eu des retours ultra positifs sur sa première saison, tout comme Drôle. Mais forcément, les séries étrangères vont faire moins de scores que des gros blockbuster américains type Bridgerton ou The Boys. Après ça n'empêche pas aux séries espagnoles de cartonner, donc on ne peut pas dire que c’est que la faute de la provenance de la série même si l’espagnole est une langue mondialement parlée contrairement au français. Après ça n’avait pas empêché à Dix pour cent de cartonné dans le monde entier grâce à sa diffusion sur Netflix. Mais c’est aussi le côté reusta, coulisses du cinéma, paillettes qui attire. D’ailleurs elle a eu une dizaine de remakes dans le monde.

Les fans mobilisés

Et au delà des séries françaises, des séries grand public américaine ont aussi été annulé pour cause d'audience alors qu'elles avaient des communautés de fans assez énormes. Du coup certains arrêts ont pris des proportions énormes comme celui de la série Sense 8 crée par les sœurs Wachowski à qui l’ont doit Matrix. Une série absolument géniale qui suivait 8 personnes sur des continents différents qui se ressentent mutuellement. Elle portait un message de tolérance, de soutien, de liberté sexuelle absolue et les fans avaient péter un câble quand Netflix l’a arrêté après deux saisons. Et ils se sont tellement mobilisés avec des pétitions et des menaces de boycott que la plateforme l’a renouvelée pour deux derniers épisodes finaux, histoire de conclure la série sur une belle note.

Certaines n'ont malheureusement pas eu cette "chance" comme The OA sur Netflix. Une série sublime qui mélange thriller et science fiction avec même Zendaya qui y jouait un petit rôle. Et pareil la série était adoré des fans qui ont vrillé lors de son annulation après deux saisons. Cette fois-ci pas de fin possible, pareil pour la série d’ados The Society qui s’est arrêté après 1 saison. Régulièrement les fans ressortent le dossier sur les réseaux pour espérer un retour. Et par moment ça peut être utile, comme ça l'a été pour Veronica Mars. Et oui, quand la série avec Kristen Bell a été annulée en 2007, les fans ont quand même envoyé des barres Mars à la direction de la chaîne pour montrer leur colère. Et il aura fallu attendre plus de 10 ans pour qu’elle ait une nouvelle saison produite par Amazon. Donc on est jamais à l'abri que Drôle soit racheté par une autre chaîne et qu’une nouvelle saison soit produite, en tout cas croisons les doigts.