MENU
Accueil
"Dix pour cent" : la série fait ses adieux dans une saison 4 toujours aussi fraîche
Écouter le direct

"Dix pour cent" : la série fait ses adieux dans une saison 4 toujours aussi fraîche

Le Screen du 21 octobre 20203 minutes
Les premiers épisodes sont diffusés ce soir sur France 2.

Après quatre saisons de bons et loyaux services, les agents de star de Dix pour cent ferment officiellement boutique cette année. Andréa, Hervé, Noémie, Mathias et toute la clique se donnent la réplique pour la dernière fois dans cette nouvelle saison très attendue. 

Au départ, personne ne pensait que Dix pour cent aurait un succès colossal comme aujourd'hui. Pensée par l'agent des stars par excellence Dominique Besnehard, elle a été showrunné par la brillante Fanny Herrero qui n'est pas de la partie pour ces 6 derniers épisodes. A ses débuts, c'était toute une histoire pour que les acteurs acceptent de venir interpréter leur propre rôle dans cette série, de façon caricaturale et drôle, mais au bout du compte, ce sont les mêmes qui sont allés demander aux producteurs d'apparaître dans les saisons d'après. Ironie du sort ? En tout cas, Dix pour cent a réussi à conquérir le cœur des français avec des épisodes regardés en moyenne par plus de 3 millions de téléspectateurs sur France 2. 

Comme d'habitude pour cette saison, la série a fait le plein de guests géniaux : Charlotte Gainsbourg, Frank Dusbosc, José Garcia, Mimi Mathy, Sigourney Weaver ou encore Sandrine Kiberlain, hilarante en actrice qui veut se reconvertir en humoriste. On retrouve tous les ingrédients qui font le charme de la série dans cette saison. C’est drôle, c’est bien écrit et les personnages sont toujours aussi attachants. Petite pointe de nostalgie évidemment quand on s’approche des derniers épisodes, mais même si la série n’est plus supervisée par la talentueuse Fanny Herrero à qui l’on doit les saisons d’avant, elle ne perd pas de son mordant. Chaque épisode se mange comme un petit bonbon qu’on déguste avec plaisir au chaud sous son plaid et franchement elle va nous manquer. 

Dix pour cent a réussi le pari d'être une série populaire qui ne se prend pas au sérieux auprès du public. Déjà, la série met en scène une tonne d’acteurs mythiques du cinéma français qui viennent à chaque épisode, comme Jean Dujardin, Juliette Binoche ou encore Monica Bellucci, qui jouent leurs propres caricatures à la perfection. En plus de ça elle est diffusée sur une chaîne publique, donc pas besoin d’avoir un abonnement ultra cher pour la regarder. Et surtout Dix pour cent est portée par des acteurs géniaux : Camille Cottin évidemment, en agent ultra cynique lesbienne revendiquée qui met tout le monde à l’amende. Déjà connue grâce à Connasse, c'est ce rôle d'Andréa Martel qui l'a révélée au grand public. Elle est entourée d'une team qu'on adore détester par moment avec Thibault de Montalembert, Grégory Montel et Liliane Rovère. Et surtout, Dix pour cent aura révélé deux talents, que le cinéma français s'arrache aujourd'hui : Laure Calamy en une Noémie totalement hystérique, névrosée et loufoque, ainsi que Nicolas Maury en Hervé l'assistant drôle et drama-queen qui prend son envol dans cette saison quatre. 

Et si les séries françaises ont souvent été critiquées pour être des remakes de séries étrangères, Dix pour cent aura eu le mérite d'inverser la tendance. En effet, la série est diffusée sur Netflix à l’étranger, sous le nom Call my agent, et les américains adorent. D’ailleurs, c’est pour ça que Sigourney Weaver est venue dans cette saison car elle est fan de la série et selon elle les agents américains la regardent tous. En tout cas, la série a déjà eu un remake canadien et il y en a aussi d'autres de prévu : un anglais, un Italien et même un chinois. Donc si la série nous manque trop, on pourra se consoler avec ses nouvelles petites sœurs étrangères !