MENU
Accueil
"The Crown" saison 4 : la saison de toutes les polémiques
Écouter le direct

"The Crown" saison 4 : la saison de toutes les polémiques

Le Screen du 30 novembre 20204 minutes
Depuis sa sortie il y a deux semaines, "The Crown" ne cesse de faire parler d'elle.

Ça chauffe à Buckingham Palace ! Depuis la mise en ligne sur Netflix de la saison 4 de The Crown, la famille royale a les oreilles qui sifflent. Encensée par les critiques et les fans, cette saison met en scène deux nouveaux personnages féminins très importants dans l’histoire de Buckingham Palace : Margaret Tatcher interprétée par Gillian Anderson, mais surtout la princesse Diana. Jouée par la talentueuse Emma Corrin, le personnage a fait une entrée remarquée dans la série. 

Ce n'est pas un scoop, mais depuis le début de The Crown beaucoup de rumeurs circulent comme quoi la famille royale n'est pas contente de la série, qu'elle accuse de prendre trop de liberté avec la réalité. Et la saison 4 s'avère être la goutte de trop. Si bien, que le secrétaire d'État au Numérique, à la Culture, aux Médias, anglais Oliver Dowden a déclaré au Daily Mail, qu’il voulait qu’un avertissement soit diffusé avant les épisodes pour préciser qu'il s'agit d'une fiction.

"C'est une magnifique oeuvre de fiction, donc comme pour les autres productions télévisées, Netflix devrait être très clair dès le début. Sans cela, je crains qu'une génération de téléspectateurs qui n'a pas vécu ces événements ne prenne la fiction pour des faits". Le frère de Diana s'en est aussi mêlé en demandant aux spectateurs d'avoir un "oeil critique" sur la série. 

La déclaration du secrétaire d'État révèle tout de même la portée politique de la série, et sous-entend toutes les polémiques qu'elle doit créer à Buckingham. Il faut dire que cette saison 4 s’attarde énormément sur la vie privée de ses personnages, en particulier celle du prince Charles et de son ex-femme Diana. Il est représenté comme un personnage odieux, manipulateur, trompeur et sexiste... Alors que Diana est vraiment montrée comme la jeune femme manipulée par la famille, totalement dépressive et boulimique. Forcément The Crown crée plus d’empathie pour Diana que pour la famille Royale, ce qui n'est pas très apprécié. 

Si aucun membre de la famille ne s'est exprimé officiellement, les tabloïds anglais qui rapportent les ouï-dires sont quand même plutôt bien renseignés. Le Prince Charles ne serait donc pas du tout content de son personnage dans The Crown, notamment de la représentation de sa relation avec sa femme Camila. De son côté, son fils le prince William n’aimerait pas du tout la façon dont sa mère Diana est représentée. Selon des proches, The Crown serait “un troll au budget hollywoodien. Du côté de la production, le créateur Peter Morgan a assumé qu’il y avait des scènes de fiction qu’il a rajouté pour faire des liens. Il avait aussi déclaré qu’il était en contact avec des proches de la famille royale pour être au plus près de la réalité avec The Crown. La famille royale va devoir prendre encore sur elle, parce qu'il y a 2 autres saisons qui arrivent.