MENU
Accueil
"Cowboy Bebop" : que vaut l'adaptation live-action de l'animé culte ?
Écouter le direct

"Cowboy Bebop" : que vaut l'adaptation live-action de l'animé culte ?

Le Screen du 19 novembre 20212 minutes
La série est disponible sur Netflix.

Pour beaucoup, le nom de Cowboy Bebop n'est pas très connu, et pourtant tous les fans d’animé japonais le connaisse bien puis que c’est un manga ultra populaire dans le monde. Créé en 1998, il est devenu une vraie référence pour les fans du genre et comme à son habitude, Netflix a voulu profiter de la renommée d’une œuvre déjà culte et sort aujourd’hui la série live action Cowboy Bebop. 

La track des criminels du système solaire 

La série reprend l’histoire de l’animé et nous plonge dans un futur proche où les humains ont envahi la galaxie, genre ils peuvent se balader sur Mars ou sur Venus (Coucou Thomas Pesquet). Et on suit 3 chasseurs de prime appelés "cowboy" qui vont traquer les pires criminels du système solaire. L’univers est très stylisé, on se balade de planète en planète avec notre duo de cowboy Spike Spiegel et Jet. L’un est un ancien homme de main de la méchante organisation le Syndicat et l’autre un ancien flic qui sort de taule. Leur duo fait très "buddy movie" à base de vannes non stop et de vraie amitié. Spike le héro est joué par John Cho qui change radicalement de registre parce qu’on le connaissait pour American Pie ou encore le reboot de Star Trek. 

Un avis partagé 

Comme c'est souvent le cas avec les adaptations, le public va se diviser en deux catégories avec d'un côté les novices qui vont kiffer découvrir cet univers, et de l'autre les puristes qui vont critiquer le moindre détail. D’ailleurs pour le moment, la série est très loin de faire l’unanimité auprès des fans avec seulement 49% de notes positives sur Rotten tomatoes. Ils reprochent à la série d’être une pâle copie de l’originale, que le live action enlève toute l’âme de Cowboy Bebop et que le résultat est assez médiocre. La plupart conseillent de regarder l’animé plutôt que la version live action. 

Pour ceux qui débutent dans l'univers de Cowboy Bebop, la série s'avère tout de même ultra fraiche, rythmée, jazzy, pop et colorée avec des scènes d’action assez dingues toujours très second degré et un côté tarantinesque. Et puis c’est toujours sympa de découvrir un nouvel univers, d'autant plus que celui-là est très très riche. Après il est vrai que les novices auront peut être l'impression de passer à côté de plein de références qu'ils aimeraient avoir, d'autant plus qu’apparemment il y a une tonne d’easter eggs et que les décors sont des répliques parfaites des originaux. C'est donc le moment de regarder les deux !