MENU
Accueil
Comédies musicales, Cannes, séries : TikTok s'impose dans le monde de l'art
Écouter le direct

Comédies musicales, Cannes, séries : TikTok s'impose dans le monde de l'art

Le Screen du 08 avril 20224 minutes
Le réseau social est en pleine expansion.

On ne présente plus le réseau social qui cartonne absolument tout depuis sa création en 2016, ces vidéos courtes qui proposent plusieurs types de contenus allant de chiots trop mignons à des retrouvailles larmoyantes en passant par des sketchs plus ou moins drôles. Aujourd'hui Tiktok c’est 1.5 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde qui scrollent sur ces vidéos à l’infini. Même Facebook est dépassé, Mark Zuckerberg a imposé les reels sur Insta pour essayer de se mettre au niveau mais ça ne prend pas autant.

Mais outre les contenus proposés par des Tiktokeurs ultra famous qui font des pas de danse ou qui parlent de leur life, le réseau social chinois s’impose de plus en plus dans le monde de l’art. La preuve, hier ils ont carrément annoncé qu’ils allaient diffusé en direct leur première comédie musicale originale intitulée For You Paige qui sera jouée à Broadway à New York dans la nuit du 14 au 15 avril. La comédie musicale est dirigée par un compositeur américain Daniel Mertzlufft qui a percé sur Tiktok pendant le confinement avec une vidéo musicale sur Ratatouille. Et pour For you Paige, il s’est entouré d’autres tiktokeurs pour écrire les chansons et surtout pour les interpréter. C'est vraiment un projet 100% Tiktok.

TikTok fait émerger de nouveaux talents, comme on l’a vu par exemple ce weekend au Grammy Awards où le meilleur album de comédie musicale a été remporté par Emily Bear et Abigail Barlow, deux tiktokeuses qui sont à l’origine de la comédie musicale non officielle de la série Bridgerton qui a cartonné sur le réseau avec plus de 2 millions de vues accumulées sur leurs chansons. Elles ont trouvé un bon concept puisqu'elles ont écrits des paroles de chanson en se mettant à la place des personnages phares de la série, tels que Daphné Bridgerton. C'est donc la première fois qu'un projet Tiktok remporte cette récompense, ce qui est donc assez historique.

Le réseau voit aussi les choses en grand cette année, niveau cinéma, puisqu'ils sont pour la première fois partenaire du Festival de Cannes. Les tiktokeurs sur la croisette, qui l'aurait cru franchement ? Le réseau social organise en plus une compétition mondiale de films au format court version tiktok, le Tiktokshortfilm. Et franchement c'est une super démarche pour les créateurs de contenus, qui leur permet de se faire connaitre avec un format plus accessible qu'un court métrage qui demande plus de matériel, d'argent et de gens impliqués. Et puis c'est ce qui marche aujourd'hui donc faut s'adapter. D'ailleurs on voit aussi de plus en plus de série émerger sur Tiktok, comme Cités qui avait été réalisée par le rappeur Abd Al Malik et produite par Amazon. Une série en vidéo tiktok hyper poétique qui suivait des jeunes ados dans leur quartier. Alors ça n'avait pas extrêmement marché mais le concept était très sympa.  Je pense que ça va se faire de plus en plus et que ces nouveaux type de format vont prendre de plus en plus de place... Faut qu'on s'y mette Sandra c'est le moment !