MENU
Accueil
"Caïd" : la série audacieuse et réussie de Netflix filmée en found footage
Écouter le direct

"Caïd" : la série audacieuse et réussie de Netflix filmée en found footage

Le Screen du 10 mars 20213 minutes
La série est disponible sur la plateforme depuis ce matin.

Après avoir cartonné avec sa super-production française Lupin, Netflix a cette fois-ci misé sur un projet beaucoup plus original et intimiste avec sa série Caïd. Un thriller immersif dans une cité de Marseille, où un réalisateur et son cameraman débarquent pour filmer un clip de rap d’un caïd des quartiers. Sauf que très vite, les choses vont dégénérer et ils vont être pris dans une guerre des gangs explosive. 

Caïd se démarque dès le départ en proposant un format et un concept novateur. D'abord, la série est filmée en found footage, en mode caméra à l’épaule comme Le Projet blair witch. De plus, elle est composée de 10 épisodes de 10 minutes chacun, ce qui renverse complètement les codes des séries Netflix habituelles dont les épisodes durent en général de 20 à 50 minutes. Elle a été créée et réalisée par Ange Basterga et Nicolas Lopez qui ont fait un remake de leur film du même nom, auto-produit et prix du meilleur film policier à Cognac en 2017. Les deux collègues ont été contacté par Netflix pour travailler sur un nouveau format comme l'explique Nicolas Lopez :

"C'était une envie de leur part de tester ce format là. Nous ça nous permettait de tendre encore plus le récit, d'avoir une immersion encore plus forte que dans le film. En fait ce format de 10 minutes sert à ne pas respirer__."

Effectivement, Caïd nous plonge dans une cité lors d'une fusillade, et durant plus d'1h30 de récit, on en sort pas. On court avec eux, on a peur avec eux, on est oppressé avec eux. La série ne laisse aucun moment de répit, avec des cliffhangers à chaque fin d’épisode. Avec le format found footage, Ange Basterga voulait se démarquer des autres films cultes sur la banlieue, comme La Haine et Les Misérables :

"C'est vrai qu'il y a plein de film qui ont été faits sur les quartiers ses 20 dernières années et ils ont très bien été faits. On ne peut que constater la qualité de ses œuvres. Avec Nico on réfléchissait donc à comment sortir du lot. Et on s'est rendu compte que ses codes du film d'horreur n'ont jamais été utilisés sur des films sur des caïds de cité__. Du coup, le but était de se différencier et d'apporter un genre nouveau."

Le résultat est une réussite. Caïd amène un souffle nouveau sur les films parfois trop caricaturaux sur la banlieue marseillaise, comme Bronx d'Olivier Marchal. La série s'imprègne du soleil du sud et de la culture rap qu'il y a aujourd'hui là bas. Les deux réalisateurs se sont inspirés de leur vie pour créer Caïd :

"Toute cette ambiance là, tout ses phrasés, ses façons de parler c'est très inspirant. Moi (Nicolas Lopez) je viens de là bas, de Martigues où la série a été tournée et c'est des quartiers dans lesquels j'ai grandi. C'est des choses qui me touchent beaucoup, que je connais pas mal. C'est une ambiance particulière et on se sentait légitime de pouvoir écrire une histoire là dessus__."

Si sur le papier, la série raconte l'histoire d'une guerre des gangs en banlieue, elle va plus loin dans son scénario, en développant des personnages attachants comme Tony, le caïd du quartier qui sort de prison. Il est en quête de rédemption et cherche à commencer sa carrière dans le rap plutôt que de rester dans des deals de drogue. 

"Pour nous c'est vraiment une série sur l'humain__. C'est raconter la vie de ces jeunes dans ces quartiers, les difficultés auxquelles ils font face, les obstacles qu'ils vont parcourir. Et le rap pour Tony, est un moyen de s'extirper de sa condition." 

Avec Caïd, Netflix prouvent qu'ils savent faire des choix audacieux, en misant sur des projets différents, en essayant d'attirer du public sur un nouveau concept plutôt que sur des noms connus, la plupart des acteurs de la série ont d'ailleurs été casté en casting sauvage. 

"Il y a une nouvelle génération de nouveaux auteurs et de nouveaux cinéastes qui sont en train de débarquer et c'est vrai que Netflix permet à des gens comme nous d'émerger__. Avant Netflix, je suis pas sur qu'on aurait pu proposer cette série chez un autre diffuseur. Les plateformes font des paris, surtout qu'on est une génération qui ose tout et qui a rien à perdre".

Caïd, disponible sur Netflix.