MENU
Accueil
Britney Spears : la superpuissance des documentaires
Écouter le direct

Britney Spears : la superpuissance des documentaires

Le Screen du 23 septembre 20213 minutes
L'histoire de la mise sous tutelle de la chanteuse passionne le monde entier.

La princesse de la pop mondiale, Britney Spears, n’arrête plus de faire parler d’elle et pas pour des raisons joyeuses malheureusement. La chanteuse de 39 ans est en pleine bataille juridique contre son père pour mettre fin à sa tutelle qui dure depuis plus de 13 ans. Tous les médias internationaux suivent ça avec intérêt et le mouvement FreeBritney a pris énormément d’ampleur ses derniers temps. Et tout ça, c’est en partie grâce au documentaire Framing Britney Spears qui a mis le feu aux poudres.

L'enquête choc produite par le NY Times est sortie en début d'année, et a eu un écho international très rapidement. Le documentaire prenait clairement position pour la chanteuse, en enchainant les témoignages d’avocats, de proches de Britney, de fans ou encore de psychologue. Il a dénoncé cette tutelle abusive sous laquelle Britney ne peut rien faire sans l’accord de son père Jamie Spears. Depuis plus de 10 ans, c’est lui qui gère sa vie, sa carrière et évidemment son argent. 

Britney, enfin entendue

Et si les fans de la chanteuse connaissaient l'histoire, Framing Britney Spears a permis de la faire connaitre au monde entier. Tout le monde a pris parti pour la chanteuse en affichant son soutien avec le hashtag #freebritney comme Madonna, Ariana Grande, Cardi B, Missy Elliot ou encore sa BFF de l'époque Paris Hilton. Et puis forcément, chacun veut y aller de son enquête maintenant, à commencer par Netflix qui sort son propre documentaire sur la chanteuse le 28 septembre prochain intitulé Britney vs Spears.

Ce qui est certain, c'est que grâce à l'engouement qu'à crée Framing Britney Spears, la chanteuse a enfin eu le courage de sortir du silence. Pour la première fois, Britney Spears a osé prendre la parole au tribunal, et dévoilé son témoignage au monde entier. Elle se dit traumatisée, qu’elle veut reprendre sa vie en main, mais elle raconte aussi les violences qu'elle a subit comme la pose d’un stérilet contre son gré. Un témoignage glaçant qui a fait l’effet d’une bombe, et qui lui a permis de se faire entendre. En effet, elle a pu enfin choisir son propre avocat et aujourd'hui ses prises de position quant à la tutelle de son père ne sont plus un secret. 

La force des témoignages

Framing Britney Spears montre à quel point un documentaire peut avoir un impact ultra puissant. En effet, ils permettent de mettre en lumière des histoires et des témoignages souvent inédits, proposés à un large public avec les plateformes. Ça a aussi été le cas avec Leaving Neverland, le documentaire de HBO sur Michael Jackson. Une enquête qui avait glacé le monde entier avec les victimes de l’artiste qui racontaient les abus qu’ils avaient subis étant enfant. Le documentaire avait eu tellement d'écho dans le monde que la famille de Michael avait carrément fait un contre-documentaire pour essayer de blanchir l'artiste.

Dans le même genre, Surviving R. Kelly a aussi fait un énorme bruit lors de sa sortie aux US en 2019, avec les témoignages horrifiants de femmes abusées par le chanteur quand elles étaient mineures. R. Kelly s'était fait lâché par tout le monde après ça, son entourage mais aussi sa maison de disque. Et grâce à la puissance de ce documentaire, et au courage de ses victimes, le chanteur a atterri en prison. Aujourd'hui, il est en détention provisoire et il est en cours de jugement depuis le mois d'aout. En espérant que justice soit enfin faite pour toutes ses femmes. Chez nous, les 6 épisodes du documentaire seront disponibles sur Netflix le 1er Octobre.