MENU
Accueil
Beyoncé, Rachel Zegler, Zelensky : que nous réservent les Oscars 2022 ?
Écouter le direct

Beyoncé, Rachel Zegler, Zelensky : que nous réservent les Oscars 2022 ?

Le Screen du 22 mars 20223 minutes
La cérémonie a lieu ce week-end à Los Angeles.

Dimanche dans la nuit heure française auront lieu la 94ème cérémonie des Oscars. Et après une édition 2021 un peu naze, polluée par le covid et autres règles sanitaires, on va enfin avoir le droit à des Oscars dignes de ce nom. Ils font leurs grands retours au cultissime Dolby Theater d’Hollywood et le red carpet s’annonce ultra prestigieux avec notamment le casting de Dune, de King Richard, celui de Tick, Tick... Boom! et en temps normal on aurait aussi parlé du casting de West Side Story version Spielberg, nommé 7 fois cette année, sauf que l’actrice principale Rachel Zegler n’a pas été invitée.

Rachel Zegler privée d'invitation

L'actrice de 20 ans a balancé cette information sur Instagram en disant qu’elle allait regarder la cérémonie de son canap parce qu’elle n’avait reçu aucune invitation de la part de l’Académie. Une décision qui parait totalement absurde sachant que même si elle n’est pas nommée en tant que meilleure actrice, West Side Story concourt quand même dans les prestigieuses catégories de meilleur film et meilleur réalisateur. Elle a rajouté qu'elle espérait peut être une invitation de dernière minute, d'autant plus qu'elle est quand même l’actrice principale du film et qu'elle a travaillé 3 ans dessus. En tout cas l'information a fait le tour des médias, ce qui pourrait peut être contraindre l'Académie à l'inviter malgré tout.

Beyoncé en ouverture ?

Du côté des performances très attendues, Beyoncé pourrait ouvrir la cérémonie avec la chanson "Be Alive pour laquelle elle est nommée dans la catégorie meilleure chanson originale. Ce morceau est extrait de la bande originale du film La Méthode Williams, le biopic sur les sœurs Venus et Serena centré sur leur père interprété par Will Smith. Et selon Variety, qui est l'un des médias les mieux informés, Queen B serait en négociation pour ouvrir la cérémonie par une performance live en direct d’un court de tennis de Crompton, court sur lequel Venus et Serena Williams s’entrainaient gamines. Un hommage donc au film et à ses athlètes ultra talentueuses qui pourrait marquer cette 94ème édition.

Pas de Zelensky mais plus de diversité

Après 5 années sans présentateur, les Oscars 2022 ont vu grand avec 3 actrices qui vont co-hoster la cérémonie : Regina Hall, Wanda Skye et Amy Schumer. Cette dernière, invitée sur le plateau du talk show de Drew Barrymore, a manifesté sa volonté d'avoir une apparition du président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la cérémonie.

Je voulais trouver un moyen d'avoir Zelensky via satellite ou de faire un enregistrement ou quelque chose comme ça, juste parce qu'il y a tellement de regards sur les Oscars. Je n'ai pas peur de le faire, mais ce n'est pas moi qui les produit.

Sa demande aurait été rejetée par l’Académie même si l’actrice a tout de même affirmé qu’elle allait parler de la guerre en Ukraine lors de la cérémonie, en même temps difficile de faire autrement. En tout cas le fait d'avoir trois femmes dont deux femmes noires à la présentation est une belle avancée pour une cérémonie trop souvent taxée de misogyne et de raciste. Chaque année, le manque de diversité est pointé du doigt. Heureusement les choses changent peu à peu, l'édition précédente a d'ailleurs été marquée par le triomphe de la cinéaste chinoise Chloé Zaho récompensée pour son film Nomadland.