MENU
Accueil
Armie Hammer accusé de viol : que va faire Disney avec "Mort sur le Nil" ?
Écouter le direct

Armie Hammer accusé de viol : que va faire Disney avec "Mort sur le Nil" ?

Le Screen du 31 mars 20213 minutes
C'est la descente aux enfers pour l'acteur.

Rien ne va plus pour l’acteur américain de 34 ans Armie Hammer, connu pour ses rôles dans The Social Network et Call me by your name. Il était l’une des figures montantes d’Hollywood mais depuis des mois, il fait l'objet de plusieurs scandales très graves. L'acteur a été accusé de cannibalisme, d'agressions et de manipulations sur plusieurs jeunes femmes et dernièrement est venue s’ajouter une accusation de viol contre lui. L’acteur a nié les faits qui lui sont reprochés et a parlé de “relations consenties”, mais le mal est fait et il fait l’objet d’une enquête de la LAPD. 

En quelques mois, il est devenu persona non grata à Hollywood, où il est boycotté de tous ses projets. Il a été poussé à abandonner son rôle dans la comédie Shotgun Wedding avec Jennifer Lopez, mais aussi dans la série The Offer où il jouait le producteur du film Le Parrain. Hier il a aussi dit adieu à son dernier tournage prévu : Billion Dollar Spy, un thriller d’espionnage où il partageait l’affiche avec Mads Mikelsen. 

Armie Hammer se retrouve donc sans tournage, et on va pas le plaindre. Sauf qu’un gros problème se pose aujourd’hui : comment vont faire les studios avec ses films déjà tournés ? C’est le cas notamment du blockbuster très attendu produit par Disney : Mort sur le Nil. Réalisé par Kenneth Branagh et adapté du roman d’Agatha Christie, le film est la suite du Crime de l’Orient express sorti en 2017, des films qui suivent les enquêtes du célèbre détective Hercule Poirot. 

A l'heure actuelle, le film est prévu pour février 2022 au cinéma, après avoir été reporté 6 fois en tout. Alors oui il y a eu la pandémie, mais Disney semble essayer de gagner du temps pour savoir quoi faire avec Armie Hammer. Une décision importante d'autant plus qu’il a le rôle principal avec Gal Gadot, donc il parait impossible de le couper au montage, et le recaster coûterait des dizaines de millions de dollars à Disney. Sachant qu'en plus, le film compte un grand nombre d'acteur qu'il semble difficile de re-réunir pour des questions de planning. 

Disney n'a pour le moment pas réagi. Selon Variety, le contrat de Armie Hammer stipulerait aussi qu'il doit participer à la promotion du film, donc très compliqué pour Disney de trouver une solution. Il y a eu une histoire très semblable en 2017 avec Kevin Spacey accusé aussi d’agressions sexuelles et boycotté de toutes les productions. Il avait déjà tourné le film Tout l’argent du monde de Ridley Scott, et le réalisateur a pris une décision radicale : il l’a effacé du film et recasté son rôle. Plus de Kevin Spacey ! Une solution qui a tout de même coûté 10 millions de dollars. 

Pour Disney, la décision la plus probable serait qu'ils oublient la sortie de Mort sur le Nil au cinéma et qu'ils le sortent directement sur une plateforme, que ce soit Hulu ou Disney +. Ils ont certes beaucoup à perdre mais le scandale est beaucoup trop important pour ne pas réagir. En tout cas Armie Hammer peut dire définitivement adieu à son avenir dans le cinéma.