MENU
Accueil
Après le tir mortel d'Alec Baldwin, les armes à feu bannies des tournages ?
Écouter le direct

Après le tir mortel d'Alec Baldwin, les armes à feu bannies des tournages ?

Le Screen du 25 octobre 20212 minutes
Le drame pourrait avoir des conséquences drastiques.

La tragédie s'est déroulée jeudi dernier et a secoué le monde entier. L’acteur américain Alec Baldwin a tué accidentellement la directrice de la photographie Halyna Hutchins, alors qu’ils étaient en plein tournage d’un western aux Etats-Unis. L’arme à feu aurait dû être chargée de balle à blanc mais ce sont de vraies balles qui s’y trouvaient. Pour le moment l’enquête suit son cours et aucune poursuite n’a encore été annoncée. 

La mobilisation 

Cet accident mortel remet en question beaucoup de choses à Hollywood. Tout le week-end, des appels à interdire les armes à feu sur les tournages se sont multipliés, notamment une pétition sur change.org signée par plus de 23 000 personnes. Elle a été créée par un proche collègue d’Halyna Hutchins, le réalisateur Bandar Albuliwi qui déclare : 

Nous devons faire en sorte que ce genre de tragédie ne se passe plus. Il n’y a aucune excuse pour qu’une chose comme cela se produise au 21e siècle. Des changements doivent se faire avant que d’autres personnes talentueuses ne perdent la vie.

Il faut dire que selon les chiffres de Deadline, en 10 ans 4 caméraman auraient perdu la vie à cause d'accident sur des tournages, soit deux fois plus que des cascadeurs.

La fin des armes à feu sur les tournages ?

Certains ont donc commencé à prendre des décisions radicales comme les producteurs de la série policière The Rookie. Ils ont décidé de bannir toute arme à feu du tournage dès le lendemain du drame. Le producteur de la série a décidé qu’ils n'utiliseraient que des armes factices où les tirs, bruits, flammes et autres projectiles seront ajoutés en post-production derrière. Une façon de faire qui est déjà présente dans certaines productions. 

En général, l'utilisation de vraies armes dépend du genre de séries/films tournées. Dans le cas de Rush, il s'agissait d'un western donc ils ont dû privilégier les vraies armes pour plus de réalisme. Mais heureusement ce n’est pas le cas de tous, comme par exemple le showrunneur de la série HBO Mare of Easttown, Craig Zobel, qui a déclaré ce weekend qu’il n’utilisait que des effets spéciaux pour ses shows :

Il n’y a plus de raison d’avoir des armes à feu chargées avec des balles à blanc sur les plateaux. Cela devrait être interdit. Il y a maintenant des ordinateurs. Les coups de feu sur Mare of Easttown sont tous numériques mais qui s’en soucie ? C’est un risque inutile.

Un drame est loin d'être terminé

Il faut dire qu’une femme de 42 ans a perdu la vie dans tout ça, en laissant un mari et un enfant derrière elle dans un drame qui aurait pu être éviter. Pour le moment l'armurière du film et l’assistant réalisateur seraient les deux personnes à avoir touché l'arme incriminée en dernier, avant qu'Alec Baldwin ne s'en empare. L'acteur s'est dit dévasté évidemment par le drame en affirmant coopérer pleinement avec la police pour comprendre ce qu'il s'est passé.