MENU
Accueil
"American Crime Story : Impeachment" : une saison sur l'affaire Monica Lewinsky qui a choqué l'Amérique
Écouter le direct

"American Crime Story : Impeachment" : une saison sur l'affaire Monica Lewinsky qui a choqué l'Amérique

Le Screen du 28 octobre 20213 minutes
La série revient sur Canal + avec deux épisodes par semaine tous les jeudis.

Après une saison sur l’affaire OJ Simpson, une autre sur l’assassinat de Gianni Versace, la série d’anthologie acclamée par les critiques s’attaque cette fois-ci à l’affaire Monica Lewinsky. L’histoire de cette stagiaire de 20 ans qui a eu une relation avec le président américain Bill Clinton avait totalement choqué l’Amérique et le monde entier dans les années 90. American Crime Story nous transporte à cette époque, dans les couloirs étroits de la maison blanche, au cœur d'un scandale qui a bien failli coûter la destitution du Président.

Des histoires de femmes

La série est toujours produite par Ryan Murphy évidemment, mais pas que ! Pour cette saison, il s'est entouré d'une guest de marque à la production puisque Monica Lewinsky herself a rejoint l’équipe. Elle a donc pu donner sa version des faits pour coller au plus près de la réalité. D'autant plus que cette saison se base sur trois points de vue en particulier : ceux des femmes impliquées. Pour une fois que l’affaire n’est pas traitée via le prisme de Bill Clinton et de ses compères masculins, ça change.

Cette fois-ci, American Crime Story suit les trois destins de femmes entremêlés. Celui de Paula Jones, qui a attaqué en justice le président pour harcèlement sexuel, celui de Linda Tripp, une bureaucrate solitaire qui va devenir la confidente de Lewinsky. Elle va aller jusqu’à l’enregistrer à son insu et dévoiler les bandes au FBI. Et pour finir Monica Lewinsky évidemment, la jeune stagiaire naïve et totalement amoureuse de Bill Clinton qui va entretenir une liaison secrète avec lui.

Un casting méconnaissable 

Pour son casting, Ryan Murphy s'est entouré de sa fidèle muse Sarah Paulson qui est à peu près dans toutes ses productions. Elle est méconnaissable en Linda Tripp avec des prothèses sur le corps et sur le visage et a même changé sa manière de parler. Sa transformation avait d’ailleurs été très critiquée aux US, accusée d'être dans le too much. Mais au contraire, il s'avère que c’est important de représenter comment elle était réellement à l’époque pour comprendre la psychologie du personnage, sachant que ses femmes ont aussi été très critiquées sur leur physique à l'époque. Beanie Feldstein joue Monica Lewinsky et rejoint pour la première fois la "team Ryan Murphy". Elle est très crédible dans le personnage, sans en faire trop, totalement sous l’emprise de ce président qui la manipule à sa guise. Lui est interprété par Clive Owen qui apparait aussi totalement métamorphosé avec une perruque blanche sur la tête.

Un sujet tristement d'actualité

Si cette saison n'est pas aussi glamour que Versace et que son histoire est peut être moins spectaculaire que celle d'OJ Simpson, elle reste une saison importante et dans l'air du temps. EN effet,  American Crime Story : Impeachment parle de sexisme, de misogynie et de harcèlement sexuel, dans une époque pré-Metoo où la parole de la femme était plus critiquée qu'elle n'était crue. Pour rappel, l'opinion publique a totalement mis au pilori Monica Lewinsky, et Bill Clinton a pu rester en poste malgré le fait qu'il ai commis un parjure au tribunal. D'autant plus que si le Monicagate a toujours passionné les américains, l'histoire reste moins connu dans le monde, notamment chez nous, et va permettre à un grand nombre de personne de découvrir ce scandale, réalisé façon thriller d'espionnage.