MENU
Accueil
Alec Baldwin auteur d'un coup de feu mortel : que s'est-il passé sur le tournage ?
Écouter le direct

Alec Baldwin auteur d'un coup de feu mortel : que s'est-il passé sur le tournage ?

Le Screen du 22 octobre 20212 minutes
Un évènement dramatique qui s'est déroulé hier au État-Unis pendant le tournage d’un western intitulé "Rush".

C’est un vrai drame qui s’est déroulé hier dans l’Etat du Nouveau Mexique. Sur le tournage d’un western intitulé Rush, Alec Baldwin aurait accidentellement tué par balle la directrice de la photographie du film Halyna Hutchins et blessé grièvement le réalisateur Joel Souza. L’acteur et co-producteur connu pour ses rôles dans Beetlejuice ou 30 rock, aurait donc tiré sur eux en pensant que son arme, servant d'accessoire, était chargée de balle à blanc. 

Un homicide involontaire 

Selon un porte-parole de la production, il s’agirait donc d’un "accident", avec un accessoire qui n’aurait pas dû être chargé de vraies balles. Les enquêteurs sont actuellement sur le coup pour savoir ce qu’il s’est passé et quel type de projectile a été tiré. Alec Baldwin n’a pas été arrêté selon la déclaration du porte-parole du shérif de Santa Fe à L’AFP :

Alec Baldwin a été interrogé par des policiers__. Il a fourni des déclarations et répondu à certaines questions. Il s'est présenté volontairement et a quitté l'immeuble après la fin des interrogatoires. Aucune poursuite n'a été engagée et aucune arrestation n'a été faite”. 

L'interruption du tournage et le début de l'enquête 

Pour le moment les circonstances de l’incident sont encore très floues. On sait qu’il s’est déroulé au Bonanza Creek Ranch, un lieu très utilisé pour les tournage de western. La police locale a été appelée à 13h50 heure locale où on leur a signifié qu’une personne avait été abattue. Halyna Hutchins avait 42 ans et a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital voisin avant de succomber à ses blessures. Le réalisateur Joel Souza a quant à lui 48 ans et serait actuellement dans un état critique. 

Certains présument que les 2 victimes étaient en répétition d’une scène avec Alec Baldwin durant l’accident. Après comment une arme chargée a pu atterrir dans les mains de l’acteur ? C’est LA grosse question. Effectivement ce n’est pas un secret que sur les tournages de vraies armes sont souvent utilisées, sauf qu'elles sont chargées de ce qu’on appelle des "balles à blanc". Ce sont des cartouches dépourvues de projectiles, qui ne sont pas censées blesser et encore moins tuer quelqu’un. 

L'équipe du film s'est dite "dévastée par la tragédie" et a ajouté :

Nous avons interrompu la production pour une durée indéterminée et coopérons pleinement avec l'enquête du département de police de Santa Fe. Nous fournirons des services de conseil aux personnes liées au film pendant que nous travaillons à traiter cet événement horrible.

Halyna Hutchins
Halyna Hutchins

Ne jamais jouer avec le feu 

Ce n'est pas la première fois que des incidents de ce genre se déroulent sur des plateaux de tournage, même s'il faut le souligner : c'est quand même très rare. Les deux plus connus sont celui de John Erik Hexum en 1984, qui s’était tiré une balle à blanc dans la tête, sauf que l’onde de choc qu'elle a provoqué l’a tué. Et on se souvient aussi de Brandon Lee en 1993, le fils de Bruce Lee a été tué sur le tournage de The Crow après avoir été victime d’un tir accidentel. L’arme était chargée de balle à blanc sauf qu’une cartouche ordinaire était encore coincé dedans. Des accidents dramatiques qui montrent que des négligences comme celles-ci peuvent avoir des conséquences mortelles.