MENU
Accueil
"6 x confiné.e.s" : la série décalée de Canal + sur le confinement
Écouter le direct

"6 x confiné.e.s" : la série décalée de Canal + sur le confinement

Le Screen du 15 mars 20212 minutes
Elle est dispo sur Mycanal, et diffusée ce soir sur la chaîne cryptée.

Ce mercredi, le premier confinement fête ses 1 an (youpi), et pour l'occasion Canal + met en ligne sa nouvelle création originale 6 x confiné.e.s. Une série de 6 épisodes, 6 courts métrages de 20 minutes chacun avec un point commun : ils se déroulent pendant le premier confinement. Chaque film raconte une histoire différente, chacun avec leur propre casting et leur propre réalisateur. On est plongé dans des appartements, des maisons, dans l'intimité des réunions de famille et des histoires d’amour à l’heure où chacun est privé de ses libertés. 

6 x confiné.e.s s'offre un casting 5 étoiles avec Vincent Cassel, Felix Moati, Ludivine Sagnier, William Legbil, Laura Felpin ou encore Gilbert Melki. Le ton est sarcastique et décalé avec des situations toujours un peu loufoques. Cassel joue un DJ un peu ringard qui fait des lives sur instagram, William Legbil un streamer squatteur qui va apprendre la grossesse de sa copine, Felix Moati un bourge insupportable dans sa résidence secondaire familiale. 

À la manière de Black Mirror, les épisodes peuvent être vu à part des autres et Canal a laissé les manettes à des réalisateurs assez méconnus du grand public, certains même novices. Il y a par exemple le dj So Me, la photographe Alice Moitié ou encore l’humoriste Marina Rollman. Un concept qui permet à chacun de montrer leurs univers et au public de découvrir des nouveaux talents. Ils abordent des questions essentielles du confinement type la résistance du couple en passant sa vie enfermés, les inégalités sociales, le retour dans sa famille ou encore les modes de vie différents. Des situations qui vont parler à la plupart des gens, chacun pouvant se retrouver dans un court métrage. 

On le sait, la situation actuelle est inédite et forcément, elle inspire de plus en plus le cinéma et les séries qui s'emparent de la pandémie comme thématique. Depuis la rentrée c'est le cas de Grey's Anatomy qui suit la crise d'un point de vu médical, en France on l'a aussi vu dans le film Connectés sur Amazon, pas forcément réussi mais avec un bon concept en mode thriller filmé en confinement à travers des webcams. En traitant d'un sujet comme ça, il faut essayer de se différencier et c'est ce qu'arrive à faire 6 x confiné.e.s. En espérant que cette période soit bien derrière nous et qu'on ne la revive que à travers des fictions.