MENU
Accueil
2020 dit adieu à ses blockbusters
Écouter le direct

2020 dit adieu à ses blockbusters

Le Screen du 07 octobre 20203 minutes
Vous aviez encore de l'espoir ? C'est raté.

L'année avait pourtant bien commencé, et devait être riche en terme de sortie cinéma. Mais l'épidémie de coronavirus est arrivée, à cause d'elle les cinémas ont fermés, et les films ont dû être reportés. Puis Tenet de Christopher Nolan est sorti fin août et on pensait que ses scores auraient rassurés les producteurs, mais que neni. Car si en France il marche plutôt bien, sa sortie aux Etats-Unis ne rapporte pas autant que prévu, sachant que la moitié des salles est encore fermée. Du coup, les grands distributeurs ont préféré décaler la sortie de leurs grosses productions à venir, à commencer par Disney qui, la semaine dernière, a revu tout son calendrier de sortie. Black Widow, West Side Story ou encore The Eternals, tous leurs films sont repoussés à 2021. 

Cette semaine, ça a donc été au tour des autres grands distributeurs d'annoncer les reports de leurs futurs blockbusters à commencer par Mourir peut attendre, le prochain James Bond. Il devait venir égayer cette fin d'année en sortant en Novembre, mais finalement 007 reviendra en salles le 2 Avril 2021. Un date qui n'a pas du tout arrangé les affaires de Fast & Furious 9, qui devait sortir le même jour. Pour éviter toute concurrence, la suite de la franchise culte arrivera 2 mois plus tard en Mai 2021. Même sort pour Dune de Denis Villeneuve Avec Timothée Chalamet et Zendaya. Il était attendu pour Noël, les producteurs avaient même sorti une bande annonce géniale il y a deux semaines, mais malgré le teasing, il ne sortira que dans un an pile. 

Outre les super héros Marvel, Warner a aussi décidé de reporter la sortie du héro DC Comics par excellence : The Batman. Le film de Matt Reeves avec Robert Pattinson en chevalier noir devait sortir en septembre 2021, mais finalement il sera pour Mars 2022. En même temps ça parait plutôt logique sachant que le tournage a été suspendu car Robert Pattinson s’est chopé le coronavirus. 2022 c'est aussi l'année de report du troisième Jurassic World. Le tournage serait quasiment fini, mais Universal n'a pas voulu prendre des risques et a sorti une nouvelle affiche pour annoncer le report du film. 

Niveau bonnes nouvelles, Matrix 4 a été avancé. La suite de la franchise iconique de science fiction ne sortira plus en 2022 comme prévu, mais en décembre 2021. Neo, Trinity et tous leurs potes feront donc leur retour au cinéma dans un an, pour encore plus de combat en cuir. 2020 n'est définitivement pas l'année attendue dans le milieu du cinéma. On garde un infime espoir pour Wonder Woman 1984, toujours prévu en décembre de cette année, même si honnêtement, on y croit à 1%.